2020 : Une Nuit de la lecture sous le signe du centenaire de Boris Vian

Publié le 11.10.2019
L’écrivain surréaliste français Boris Vian est né en 1920. Nous fêterons donc en 2020 le centenaire de la naissance de cet artiste polymorphe : poète, parolier, chanteur, critique musical, trompettiste de jazz et même peintre ! Profitez de la quatrième édition de la Nuit de la lecture pour rendre à votre tour un hommage à Boris Vian. Voici des animations qui auront lieu aux alentours du 18 janvier 2020.

Une adaptation théâtrale de L’Écume des Jours le 17 janvier 2020 au Théâtre Sud-Est de Villeurbanne

Cette adaptation de Paul Emond, mise en scène par Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps est un voyage musical dans l’univers fantastique et poétique de Boris Vian. L’Écume des jours, universelle histoire d’amour et d’amitié, est une œuvre où musique et littérature se rencontrent. Cette adaptation théâtrale de Paul Emond, jouée avec succès pendant plusieurs mois au théâtre de la Huchette à Paris et au festival d’Avignon 2018, partira en tournée dans toute la France en 2020.

Lily Water : un spectacle de cirque d’après L’Ecume des Jours le 17 janvier 2020 au Théâtre de Fontblanche à Vitrolles

Water Lily signifie nénuphar en anglais. Ce spectacle propose une réécriture du roman avec le cirque à l’honneur : Colin et Chloé sont ici interprétés par un duo de voltige aérienne (Gabi Chitescu et Martin Jouan), accompagnés par deux musiciens : Matthieu Tomi et Agathe Di Piro (contrebasse, piano et chant). Sur des sonorités jazz, les corps se mêlent, s’entremêlent et se séparent le temps d’une suspension pour mieux se retrouver et s’étreindre, jusqu’à l’issue fatale.

Une soirée spéciale Vian le samedi 18 janvier 2020 à la librairie de Paris 

La libraire de Paris, place Clichy, que fréquentait régulièrement Boris Vian, réouverte en septembre dernier dans sa nouvelle configuration, organisera toute l’année des événements littéraires dédiés à Boris Vian. Pour la Nuit de la lecture 2020, la librairie de Paris accueillera une soirée dédiée à Boris Vian. Des textes lus par des invités surprises, des voix fortes et des émotions…

L’exposition « Bison ravi » du 7 au 22 janvier 2020 à l’Espace Boris Vian de Porcheville

Composée d’une vingtaine de tableaux, cette exposition préparée par la cohérie Boris Vian (sa veuve et l’association Boris Vian), propose une histoire en images de la vie de Boris Vian et de son brillant parcours, qui mêle destin personnel, travail acharné et avidité de l’écriture. C’est tout l’univers de Boris Vian que l’on retrouve au travers de photographies, dessins, reproductions de manuscrits et bien d’autres documents.

 

Retrouvez le programme dans son intégralité sur le site du centenaire.

https://centenaireborisvian.com/