Affluences : une appli mobile pour éviter les files d’attentes

Publié le 09.01.2020
Personne n'aime perdre du temps dans des files d’attentes que ce soit pour aller visiter une exposition dans un musée ou se rendre à la bibliothèque. Connaissez-vous Affluences ? C’est l’application qu’il vous faut pour éviter la foule et vous rendre dans vos lieux préférés au meilleur moment et dans les meilleures conditions de fréquentation afin que la visite soit la plus agréable possible.

Un concept innovant

En 2014, Paul, Grégoire et Micaël, trois amis d’enfance, décident de trouver une solution pour pallier le manque de places en bibliothèque et développent un outil numérique permettant de connaître, en temps réel, le nombre de places disponibles.

Très vite, la Bibliothèque publique d’information (BPI), victime de son succès auprès des étudiants, s’intéresse au projet et devient le premier partenaire d’Affluences. Très vite, d’autres bibliothèques parisiennes font appel à Affluences, telles que la Bibliothèque nationale de France (BnF) ou les bibliothèques de l’université Paris-Sorbonne. Puis des partenariats sont conclus avec le musée d’Orsay, le musée du Louvre, le Grand Palais, le MUCEM ou encore la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Villette.

Au même titre que nous regardons systématiquement la météo ou encore l'itinéraire avant de se rendre dans un lieu, l'indicateur d’affluence devient de plus en plus un facteur clé dans la décision de se déplacer. C’est pourquoi, Affluences propose une application mobile, gratuite et sans publicité, qui permet à tous d'avoir en temps réel et en prévisionnel, l'affluence dans plus de 700 lieux en France. Plus de 900 000 utilisateurs l'ont déjà téléchargée !

Le concept s’est développé aujourd’hui dans une quinzaine de pays. Affluences a des bureaux dans la plupart des capitales européennes notamment à Barcelone, Berlin, Londres, Rome et Stockholm et rassemble une trentaine de collaborateurs.

Utilisez l’application pendant la Nuit de la lecture

Affluences vous permet de découvrir de nouveaux lieux à proximité, et de choisir un lieu selon différents critères (horaires d'ouvertures, services proposés, tarifs, événements...). Depuis l'application, vous pouvez également réserver des ressources (salle, visites, ateliers, cours, etc.) ou être redirigé vers une billetterie en ligne pour couper les files d'attente. 

Parmi les 700 lieux référencés par l’application, vous pouvez y retrouver certaines bibliothèques, médiathèques et autres sites culturels qui participent à la Nuit de la lecture près de chez vous.

Découvrir quels sont les lieux qui participent à la Nuit de la lecture et utilisent l’application Affluences

https://blog.affluences.com/