Animations spéciales "Jeune public"

Publié le 15.01.2019
Découvrez les nombreuses animations à destination des plus jeunes inscrites au programme de la Nuit de la lecture.
© Thierry Chassepoux, ville de Vaulx-en-Velin

La lune à l’honneur

Planétarium de Vaulx-en-Velin (Auvergne-Rhône-Alpes)

Au planétarium de Vaulx-en-Velin, découvrez les fabuleuses histoires des lunes. Au programme, la découverte de la lune et de ses représentations au cours du temps et une lecture assortie d’une projection en ombres chinoises des livres L’Ours et la lune (éditions Élan vert) et Pleine lune (éditions Gautier Languereau) d’Antoine Guillopé, auteur-illustrateur pour la jeunesse.

 

Médiathèque Le Point-Virgule (Langueux, Bretagne)

La programmation de la médiathèque est tout entière construite autour des thématiques de la nuit et de la lune. Profitez d’un atelier de fabrication de fusées, de lectures d’histoires et de comptines autour d’un raconte-tapis, d’une lecture musicale dans le noir, ainsi que d’une conférence animée par Charles Frankel à partir de son dernier ouvrage L’Aventure d’Apollo : Comment ils ont décroché la lune (éditions Dunod).

 

Librairie L’Embellie (Pays de la Loire)

La librairie L’Embellie propose une lecture musicale de contes autour de la lune extraits du recueil de textes lunaires Le Torticolis de la lune écrit par Laura Moreau et illustré par Cathy Pupin.

 

Pour voyager…

Pôle culturel La Lanterne (Rambouillet, Île-de-France)

Le programme concocté par le pôle culturel La Lanterne dans le cadre de la Nuit de la lecture s’annonce réjouissant. Veillée contée, lectures, spectacle déambulatoire, ateliers autour du manga, de la calligraphie, du haïku et du haïga, échanges de coups de cœur littéraires et rencontres

 

Médiathèque Floresca Guépin (Pays de la Loire)

La médiathèque nantaise vous propose d’embarquer à son bord pour un voyage au cœur de la littérature et des constellations célestes. La soirée commencera par un voyage dans le ciel avec l’association Efferv&Science et/ou une lecture en pyjama du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne et s’achèvera par un quiz autour du voyage.

 

Librairie Gréfine (La Rochelle, Nouvelle-Aquitaine)

La librairie Gréfine célèbre le Japon avec des animations et une rencontre avec l’écrivaine Fleur Daugey autour des yōkais (créatures surnaturelles). Au programme :

  • À 10h30 - Atelier origami (sur inscription - à partir de 10 ans) ;
  • À 15h - Démonstration par le calligraphe Frédéric Kuhnapfel ;
  • À 18h - Rencontre et lecture autour des yōkais avec Fleur Daugey, écrivaine, journaliste et éthologue.

À tester également, une dégustation de thés et une exposition de créations en origami de la maison de quartier de Villeneuve.

 

Bibliothèque Andrée Chedid (Île-de-France, Paris)

Voyagez dans le Grand Nord Inuit aux côtés du conteur Raphaël Rémiatte. Découvrez la vitalité, l’humour et le puissant imaginaire du peuple Inuit. Avec eux, vous parcourrez la banquise en traîneau et vous vous faufilerez en kayak à travers les icebergs. Vous croiserez des phoques, des morses, des mouettes et en ressortirez la tête pleine de nouvelles images.

 

Médiathèque Lire à Montévrain (Île-de-France)

© MontevrainDUO

La médiathèque organise une journée spéciale pour la Nuit de la lecture. Vos enfants se laisseront bercer par des lectures musicales sur tapis au son des violon, alto et clarinette.

Dans le même temps, des comédiens proposeront un spectacle bilingue français et langue des signes française (LSF), suivi d’un atelier pour découvrir la communication gestuelle. Mettant à l’honneur le folklore russe, ils raconteront l’histoire de l’effrayante sorcière Baba Yaga.

Réunissez-vous ensuite en famille pour assister au spectacle « Trali-Vari » et laissez-vous emporter dans les terres de Baba Yaga avant de rejoindre la chaleur des Antilles grâce à ces contes multilingues en français, en polonais et en créole, sur fond de chant, guitare et percussions.

 

Jeux d’évasion (Escape games)…

Centre national du livre (Paris, Île-de-France)

Le Centre national du livre (CNL) ouvrira exceptionnellement les portes de l’hôtel d’Avejan, transformé en escape game littéraire pour l’occasion. Seul, en famille ou entre amis, lancez-vous dans une quête poétique, venez déchiffrer les énigmes et lever les mystères cachés, dans les décors de contes anciens du CNL.

Ce programme est conçu en partenariat avec la Philharmonie de Paris, qui propose un spectacle musical et dessiné autour du conte Hansel et Gretel pendant la Nuit de la lecture.

 

Bibliothèque municipale Albert Camus (Sevran, Île-de-France)

Vous êtes attendus en famille à la bibliothèque municipale Albert Camus pour participer à un escape game sur le thème d’Harry Potter. Sur trois étages, divisés en quatre groupes (correspondant aux quatre maisons de l’école de sorcellerie Poudlard), vous devrez résoudre des énigmes pour trouver la formule magique qui vous permettra de s’échapper de la bibliothèque.

 

Médiathèque Les Mureaux (Île-de-France)

La Médiathèque Les Mureaux vous plongera dans la magie de la nuit à travers des lectures pour petits et grands, un moment de relaxation en musique et un escape game autour d’Alice au pays des merveilles.

 

Médiathèque Le Quai (Condé-sur-L’Escaut, Hauts-de-France)

La médiathèque Le Quai a imaginé un escape game géant qui devrait vous ravir, quel que soit votre âge : œuvrez ensemble au décryptage d’une énigme. Inspirée par la série espagnole La Casa de papel, l’énigme à résoudre est la suivante : les fondations de la médiathèque renferment une salle des coffres et un trésor de plusieurs millions d’euros. Avec le professeur, les bibliothécaires ont imaginé un plan pour s’emparer du butin et ont besoin pour le mener à bien de renforts. Vous êtes partants ?

 

Mais aussi… Des lectures en pyjama, des chasses au trésor, des rencontres-auteurs et des spectacles.