Avez-vous déjà franchi le seuil de ces bibliothèques insolites ?

Publié le 21.11.2018

La Buanderie - médiathèque Anne Capezzuoli

Quand une réhabilitation réussie permet à une ancienne buanderie de devenir médiathèque

© Mairie de Clamart

La Buanderie - médiathèque Anne Capezzuoli, située dans le bas de Clamart, a ouvert en mai 2006. Ancienne buanderie construite en 1888 par Prosper Bobin, afin d’entretenir le linge des 1 000 pensionnaires de l’Hospice Ferrari de Clamart et de l’Orphelinat Saint-Philippe de Meudon, cet élégant bâtiment de six étages était délaissé depuis les années 1960.

Au début des années 2000, le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques et un projet de réhabilitation prend forme. Les travaux, confiés au cabinet Patrick Mauger, se font dans le respect de l’architecture d’origine de ce bâtiment industriel typique de l'architecture rationaliste du XIXe siècle, l’un des seuls de ce genre à subsister en Île-de-France. L’emplacement du monte-charge entre les 2e et 3e étages et le système de ventelles des séchoirs à linge sont notamment préservés. En résulte un intérieur contemporain de 1 800m2 répondant au mieux aux exigences de sa nouvelle fonction.

 

Bibliothèque de l'école de médecine de Rochefort (service historique de la Défense)

Lieu d’histoire et de mémoire de nombreux navigateurs

© Office de tourisme Rochefort-Océan

L’école de médecine de Rochefort - première école de médecine navale au monde fondée en 1722 - est aujourd’hui une bibliothèque-musée. Dans ce lieu suspendu dans le temps, on trouve notamment un incunable, imprimé en 1478 à Lyon ou encore la série complète de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, plus grande entreprise éditoriale du XVIIIe siècle portée par Diderot et d’Alembert.

Avec ses boiseries et ses odeurs de cire, l'âme de bon nombre de grands navigateurs est présente parmi les 25 000 volumes que comptent les lieux. Les livres exceptionnels qui occupent ce temple du savoir attirent tout à la fois marins, curieux et savants.

 

Bibliothèque municipale Paul Bienvenu

Une église devenue bibliothèque

© DR

Le bâtiment, qui accueille depuis mars 2017 la bibliothèque municipale de Behren-lès-Forbach, n'a pas toujours été dédié aux livres : jusqu'en 2008, il abritait l’église Notre-Dame.

L’édifice religieux, construit d'après le système des églises nomades pensé par l’architecte Jean Prouvé, a été officiellement "désaffecté " afin d’être transformé en lieu de culture. L’intérieur a été repensé du tout au tout : les matériaux modernes et blancs ont été privilégiés et de nombreuses ouvertures ont été créées pour un maximum de confort et d’espace, la bibliothèque passant, grâce à ce déménagement, de 70 à 400 m².