Baromètre 2018 des prêts et des acquisitions des bibliothèques de lecture publique

Publié le 08.10.2019
Quels sont les livres les plus achetés par les bibliothèques de lecture publique ? Les livres les plus empruntés ? Peut-on comparer les usages en bibliothèque et les pratiques d’achats de livres en librairie ?

C’est pour répondre à ces questions que le ministère de la Culture a publié, au printemps dernier, la 5e édition du Baromètre des prêts et des acquisitions dans les bibliothèques de lecture publique, réalisé en partenariat avec TMO Régions, C3rb Informatique et le magazine Livres Hebdo.

Méthodologie

Cette étude porte sur les données d’activités 2018 d'un échantillon représentatif du paysage de la lecture publique en France, composé de 170 bibliothèques de tailles et de profils différents.

Cette année encore, le Baromètre a bénéficié d'un important travail conduit avec le Département des Métadonnées de la Bibliothèque nationale de France (BnF) afin d’enrichir la qualité des données présentées.

 

Les principaux résultats

Une très grande dispersion des emprunts en bibliothèque : les 10 œuvres les plus empruntées ne représentent que 0.3% des prêts. Même lorsque l’on augmente la profondeur de l’analyse pour aller jusqu’aux 10 000 œuvres les plus empruntées, celles-ci représentent moins de la moitié de l’ensemble des prêts.

Une stabilité dans la répartition des prêts par catégories : la jeunesse arrive toujours en tête avec 40 % de l'ensemble des prêts, suivie de la bande dessinée tout public (29 %), de la fiction adulte (21 %), puis des documentaires adulte (10 %).

Une grande diversité des achats des bibliothèques : les 10 titres les plus achetés ne représentent que 1 % du total des acquisitions. Les achats sont constitués à 37 %d'ouvrages jeunesse, 25 % de fiction adulte et à 19 % de BD et de documentaires adulte.

Des logiques différentes entre le monde marchand et la lecture publique : on observe de fortes distinctions entre le palmarès des œuvres les plus acquises et les plus empruntées par catégories éditoriales et les classements LH-GFK des meilleures ventes 2018 et 2017.