Boîte à idées

Publié le 07.10.2019
Vous prévoyez de participer à la quatrième édition de la Nuit de la lecture mais vous manquez d'inspiration ? Piochez des idées d'animation dans la boîte à idées pensée spécialement pour vous. Lectures, ateliers, visites guidées ou insolites, conférences, rencontres, dédicaces, escapes games, chasses aux trésors, expositions, projections, soirées jeux, spectacles, concours, dictées ... Vous n'avez que l'embarras du choix ! Alors à vous de jouer !

Proposer des lectures à l'occasion de la Nuit de la lecture. L'idée est simple, et pourtant il y a une multitude de choses à imaginer telles que les lectures en pyjamas à la lampe torche. Bibliothécaires, libraires, enfilez votre bonnet et vos chemises de nuit, et raconter vos plus belles histoires. La lumière s'éteint et la lampe de poche fait danser les ombres chinoises sur les murs.  

Lectures en ombres chinoises

La littérature et les essais sont une source d'inspiration inépuisable pour les réalisateurs et les scénaristes. Confortablement installés sur des coussins, des canapés ou des transats, la littérature se regarde dans des adaptations cinématographiques ou s'écoutent en livres-audios dans des casques. Découvrir le livre et la lecture en s'amusant, c'est possible. Pour le côté ludique, vous pouvez également organiser des chasses aux trésors, des escapes games ou des soirées jeux de société.

La Nuit de la lecture est également le moment propice pour créer du lien entre auteurs et lecteurs. Vous pourriez par exemple inviter des éditeurs, des auteurs et/ou des libraires à partager leurs coups de cœur, dans vos rayonnages mais aussi hors les murs, dans un établissement scolaire, hospitalier ou pénitentiaire. 

La Nuit de la lecture peut être aussi l'occasion de présenter une exposition qui mettra en valeur le travail d'un artiste ou qui valorisera auprès du public le fruit d'un travail réalisé en groupe lors d'ateliers manuels et ludiques (usagers de la bibliothèque, école, association, etc.).

Enfin, la Nuit de la lecture peut aussi être le moment de dévoiler au public l’envers du décor (de votre bibliothèque, ou de votre librairie) ?

Retrouvez toutes les idées dans la boîte à idées

https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/Boite-a-idees