Ces nouvelles bibliothèques à découvrir

Publié le 16.11.2018

Médiathèque François Mitterrand – Les Capucins

Au cœur d’anciens ateliers de construction navale

© Jérémy Kergourlay

Ouverte en janvier 2017 à Brest, cette importante médiathèque du grand Ouest (350 000 ouvrages répartis sur 10 000m2) a pris ses quartiers dans l’un des bâtiments qui composaient les anciens ateliers de construction navale des Capucins. Le projet a été confié à l'architecte Patrick Rubin (Canal, atelier d’architecture), qui s’est notamment attaché à préserver l'identité industrielle de ce lieu chargé d’histoire sans négliger les critères d’échange et de convivialité qui contribuent à faire des médiathèques du XXIsiècle des troisièmes lieux.

En résulte une médiathèque d’un genre nouveau. Le hall d’entrée mérite amplement son surnom de « grande nef », tant en raison de sa hauteur sous plafond que des meubles géants en bois qui y ont été installés. Un toboggan voisinant avec un four immense vient parfaire cet ensemble. La force de cette installation tient à ce qu’elle nourrit l’imaginaire de tous.

« Le lieu a été réalisé dans le respect de son histoire industrielle, précise la directrice. […] C’est un lieu de vie, tous les espaces sont décloisonnés, d’où l’importance de l’acoustique. »

En termes d’installation, une mezzanine est entièrement dévolue aux jeux vidéo et de société, une cinquantaine d’ordinateurs sont à disposition et un espace dédié aux enfants comprenant tapis et coussins colorés attirent un public adolescent autant que familial.

 

Bibliothèque Assia Djebar

Le renforcement des liens entre la Ville et les habitants au cœur du projet

© DR

Avec son impressionnante façade or, il est impossible de manquer la bibliothèque Assia Djebar, inaugurée à l’occasion de la 2e édition de la Nuit de la lecture. Implantée dans le 20e arrondissement de Paris, cette jeune bibliothèque est résolument tournée vers l’extérieur. Conçue sur un seul plateau en rez-de-chaussée, elle se compose en effet de trois espaces séparés par une simple vitre afin d’éviter le cloisonnement et de favoriser les échanges :

  • La machinerie - salle multimédia
  • La bulle - salle de travail
  • Le cube - espace dédié à la petite enfance

Depuis son ouverture, le 9 janvier dernier, l’équipe qui anime ce nouvel espace de 1 000 m2 a ainsi à cœur le renforcement des liens entre la Ville et les habitants.

 

Médiathèque Aimé-Césaire

La 1re en France à être certifiée bâtiment à énergie positive

© Ministère de la Culture

Avec 1,5 million d'entrées en 2017, 59 700 abonnés et près de 2,4 millions de documents empruntés, les 15 médiathèques de la Métropole de Montpellier contribuent à développer l'accès à la culture pour tous sur l'ensemble du territoire. Avec sa médiathèque de Castelnau-le-Lez, Montpellier Méditerranée Métropole poursuit ainsi le développement de son réseau de médiathèques.

Inaugurée le 18 septembre dernier, la médiathèque Aimé-Césaire, qui s'étend sur une surface totale de plus de 1 200m2 répartis sur trois volumes associant métal, bois et béton, est la première en France à être certifiée bâtiment à énergie positive. Conçue par l’atelier François Guibert Architectes et Cardin Gabriel Architectes associés, son architecture ouverte sur le territoire se présente comme une large fenêtre, véritable vitrine culturelle en cœur de ville.