Ces nouvelles librairies à découvrir

Publié le 22.10.2018
Près de 70 librairies ont été reprises ou créées sur la seule année 2018. Parmi elles, certaines se distinguent par leur taille, leur emplacement, leur histoire ou l'originalité de leur offre.
© Jean-Louis Carli

Découvrez quatre d'entre elles dès à présent et profitez de la Nuit de la lecture, le 19 janvier prochain, pour pousser les portes de ces nouvelles librairies présentes partout en France.

 

Librairie Ici

25 boulevard Poissonnière 75002 Paris

Le 26 octobre, une vaste librairie indépendante de quelque 500m2 ouvrira ses portes sur les Grands boulevards, dans le 2e arrondissement de Paris.

Le rez-de-chaussée, consacré à la littérature, au polar, à la science-fiction et aux beaux livres comptera également un espace papeterie. Le sous-sol rassemblera quant à lui une large sélection de livres jeunesse et de bandes dessinées, des ouvrages de sciences humaines et le parascolaire.

Anne-Laure Vial et Delphine Bouétard, riches de 25 ans d’expérience dans le secteur du livre, font ici le pari d’ « un lieu de vie ouvert à tous sans jugement de valeur ». L’ouverture de cette librairie en plein cœur de la capitale est un défi de taille que ces deux professionnelles du livre pleines d’enthousiasme semblent de taille à relever.

 

La Place ronde : Bed, book & breakfast

8 place de Strasbroug 59800 Lille

© Fabienne van Hulle

Située dans le centre de Lille, une librairie d’un genre nouveau a ouvert le 21 mars dernier au rez-de-chaussée d’un hôtel particulier daté des années 1900. Si rien ne prédestinait a priori Fabienne van Hulle au métier de libraire, la perte de son emploi l’a finalement poussée à envisager une reconversion professionnelle (heureuse) dans le secteur du livre.

Dans sa librairie, le choix des 4 500 volumes répartis sur 80m2 révèle un attachement certain à la littérature nordique, à la littérature produite par des femmes auteures ainsi qu’aux livres dédiés aux lecteurs atteints de dyslexie ou de dysorthographie.

La particularité de la Place ronde réside dans l’appartement attenant à la librairie dans lequel il est possible de séjourner. Un concept qui s’inscrit dans la continuité de la tradition des libraires-éditeurs du XIXe siècle.

« Je n’irais pas jusqu’à dire que je vais entrer dans la peau d’Adrienne Monnier quand elle recevait Hemingway, mais on pourra peut-être s’en approcher. »

Librairie participative La Cavale

24 rue de la Cavalerie 34000 Montpellier

Située à Montpellier dans le quartier des Beaux-arts, la librairie L’Ivraie a fermé ses portes début septembre. À la suite de cette fermeture annoncée, les habitués ont décidé de retrousser leurs manches et de fonder une librairie participative. Son nom ? La Cavale.

Cette belle initiative, qui rassemble à ce jour 20 000 euros grâce diverses souscriptions, s’est construite autour de la force du collectif. Depuis le lancement des travaux destinés à aménager ce qui n’était au départ qu’un local, des gens habitants du quartier de tous milieux et de tous âges mettent leur enthousiasme au service du livre et de la lecture.

 

Des Livres et Vous : une librairie à Saint-Jean-de-Maurienne

© Des livres et vous

175 place le Forum 73300 Saint-Jean-de-Maurienne

Cela faisait vingt ans que les habitants de Saint-Jean-de-Maurienne n’avaient d’autre choix que de se rendre à Chambéry - ou sur Internet - pour acheter un livre. C’était sans compter la détermination et le courage de Chiara Vallin-Canciani, qui, après avoir longtemps déploré l’absence de librairie dans sa ville, a décidé de se former au métier.

Des livres et vous, ouverte le 31 août dernier, marque ainsi le commencement d’une nouvelle vie professionnelle pour la Mauriennaise d’adoption. Cette librairie généraliste, qui compte notamment un rayon littérature et un espace dédié à la littérature jeunesse, propose également des jeux de société pour petits et grands.