De nombreux auteurs vous donnent rendez-vous

Publié le 17.01.2020
La Nuit de la lecture, c’est aussi l’occasion de rencontrer vos écrivains préférés partout en France. Voici une sélection d’événements à ne pas manquer.

Auvergne-Rhône-Alpes

La Mémo, médiathèque municipale d’Oullins (Rhône)

La médiathèque organise une rencontre avec la primo-romancière Anne Pauly, autrice d’Avant que j’oublie, paru aux éditions Verdier. Son premier roman, paru en août 2019, a été encensé par la critique et a été nominé au Prix Goncourt des lycéens. Les visiteurs pourront profiter d’un moment d’échange privilégié avec elle autour de son livre.





Bibliothèque du 4e, Lyon (Rhône)

Sophie Hénaff

La bibliothèque du 4e s’associe au premier festival de lecture à voix haute «  Parole aux livres », créé par l’association Les Liseurs de la Croix Rousse et la librairie Vivement Dimanche, et vous invite à un parcours de lectures en divers lieux du quartier de la Croix Rousse. Venez découvrir des extraits de romans lus par des comédiens, en présence de leurs autrices. Seront présentes : l’autrice de polars Sophie Hénaff, avec Poulets grillés (Albin Michel) ; Carole Martinez ; Dalie Farah avec une lecture musicale d'extraits de son premier roman Impasse Verlaine (Grasset) ; Gaëlle Nohant pour la sortie de son dernier roman La femme révélée (Grasset).




Île-de-France

Médiathèque intercommunale Gérard Billy, Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne)

Plus qu’un simple équipement, la médiathèque intercommunale Gérard-Billy est une véritable institution qui a fêté ses 30 ans cette année. L’écrivaine franco-canadienne Nancy Huston proposera une lecture musicale de son texte Anima laïque, avec le pianiste et compositeur Quentin Sirjacq. Un moment rare à partager, entouré de mots et de musiques, en compagnie de ces deux grands artistes.






Maison de la poésie, Paris 3e

À la Maison de la poésie, de nombreux artistes seront réunis pour une soirée d’exception. Mathias Malzieu, romancier et chanteur du groupe Dyonisos, Marie Modiano, romancière, poétesse et chanteuse, Emma de Caunes, actrice, et David Assaraf, auteur-compositeur-interprète, mais aussi Laure Adler, Clotilde Coreau ou encore la chanteuse Dani répondront en direct au fameux questionnaire du site  www.readingwild.fr, dévoilant leurs livres préférés et leur rapport à la lecture.





Club-restaurant Castel, Paris 6e

Le club légendaire de Saint-Germain-des-Prés Castel accueillera une vingtaine d’auteurs pour une « nuit des auteurs du roman de la nuit », parmi lesquels Nelly Allard, Claire Berest, Noëlle Châtelet, Daniel Picouly ou encore Sapho. À l’occasion du prix Castel du roman de la nuit, les auteurs invités liront de courts extraits de romans, nouvelles, chansons ou tout autre texte où la nuit joue un rôle. Ils seront accompagnés, à la musique, par la saxophoniste alto Géraldine Laurent qui apportera sa sensibilité et sa rythmique aux textes déclamés.







Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Paris 4e

La Bibliothèque historique de la Ville de Paris ouvre ses portes pour une rencontre exceptionnelle avec l’auteur britannique Ian McEwan. Il s’entretiendra avec Nicolas Carreau (journaliste à Europe 1), à l’occasion de la parution de son dernier roman Une machine comme moi (Gallimard). Un roman subtil et subversif, dans lequel Ian McEwan décrit les rapports tourmentés que nous entretenons avec l’intelligence artificielle.







Bibliothèque Marguerite Yourcenar, Paris 15e

La médiathèque Marguerite Youcernar invite l’écrivain Philippe Jaenada pour une lecture musicale avec Émily Loizeau, autrice et compositrice, et Csaba Palotaï, musicien et compositeur. Dans un style souvent humoristique, l’œuvre de Philippe Jaenada puise son inspiration dans sa vie parisienne, les bars de quartier et son désir forcené d’écrire. Tout en conservant son écriture caractéristique et ses anecdotes autobiographiques, ses trois derniers romans, pour lesquels il entreprend un travail de recherche considérable, s’inspirent de faits divers. Ces ouvrages lui ont valu de recevoir divers prix littéraires dont notamment le Prix Femina pour La Serpe (éditions Julliard, 2017).





Pays de la Loire

Librairie Arcadie, Luçon (Vendée)

Marie-Hélène Lafon, autrice et professeure agrégée, sera l’invitée de la librairie Arcadie pendant la Nuit de la lecture. Son premier roman, Le Soir du chien (éditions Buchet-Chastel, 2001) est récompensé par le prix Renaudot des lycéens. C’est son roman L’Annonce qui la fait connaître du grand public en 2009 (éditions Buchet-Chastel) et sera adapté en film en 2015 par la réalisatrice Julie Lopes-Curval. Marie-Hélène Lafon lira une sélection de ses textes avant d’échanger avec le public.







Occitanie

Médiathèque Castres-Sidobre, Mazamet (Tarn)

La romancière Valentine Goby, lauréate 2017 du Prix du marque-page, rencontrera les usagers de la médiathèque. Professeur de lettres et de théâtre, elle publie son premier roman, La Note sensible (Gallimard), en 2002. En 2013, elle publie Kinderzimmer (Actes Sud), roman qui remporte de nombreuses récompenses, dont le Prix des libraires 2014. La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces de Murène, paru en septembre 2019 chez Actes Sud (treizième roman de Valentine Goby).