Des lieux ouvrent exceptionnellement leurs portes au public pour la Nuit de la lecture

Publié le 15.01.2020
La Nuit de la lecture est l’occasion, pour le grand public, de découvrir des lieux habituellement fermés aux visiteurs. Voici une sélection d’ouvertures exceptionnelles lors de cette 4e Nuit de la lecture, pour passer une édition inoubliable.

Archives départementales de la Côte-d’Or

Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d’Or, Dijon

Les Archives départementales de la Côte-d’Or sont installées depuis 1832 dans un vaste hôtel particulier à Dijon, édifié en 1440 par le chancelier Nicolas Rolin et classé au titre des monuments historiques. À l’occasion de la Nuit de la lecture, les visiteurs seront invités à découvrir les Archives départementales à travers des visites guidées insolites, à la lampe frontale, de l’hôtel de Rolin et de ses collections.




En Île-de-France

Bibliothèque nationale de France – site Richelieu (Paris 2e)

Classé au titre des monuments historiques, le site Richelieu est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. Les visiteurs pourront découvrir la salle des manuscrits à l’occasion de la Nuit de la lecture. Ils seront ensuite invités à assister à une rencontre exceptionnelle avec Hélène Cixous, qui effectuera une lecture de ses textes.




Archives nationales – hôtel de Soubise (Paris 3e)

Construit par l’architecte Pierre-Alexis Delamair à partir de 1705, l’hôtel de Soubise, inscrit au titre des monuments historiques, abrite une partie des Archives nationales.

Pour la Nuit de la lecture, les Archives nationales s’associent au journal L’Express pour une soirée de rencontres et de lectures avec Christophe Barbier. Les Grands Dépôts des Archives nationales seront exceptionnellement ouverts pour des visites guidées grandioses.



Siège de l’UNESCO (Paris 7e)

Le siège de l’UNESCO est un ensemble architectural inauguré en 1958. Dès sa conception l’UNESCO a commandé à de grands artistes des œuvres destinées à symboliser la paix. À l’occasion de sa première participation à la Nuit de la lecture, l’UNESCO invitera le public à célébrer la « lecture sans frontières ». Le hall Ségur accueillera un espace sur la lecture au service de l’inclusion ainsi qu’un jeu d’évasion et une exposition sur l’accès à la lecture pour les migrants. Les plus jeunes pourront participer à un atelier sur la littérature jeunesse, assister à des lectures de contes ou encore découvrir le « coin UNESCO ». L’espace Miro sera, lui, consacré à la littérature internationale. De nombreux auteurs viendront partager leur plaisir de lire… et d’écrire. Au programme également, des visites des archives et de la bibliothèque.


Archives départementales du Vaucluse

Provence-Alpes-Côte-D’azur, Vaucluse, Avignon

Classées au titre des monuments historiques, les Archives départementales du Vaucluse sont installées depuis 1883 dans la partie nord du Palais des Papes à Avignon.  Elles ouvriront exceptionnellement leurs portes au public à l’occasion de la Nuit de la lecture. Les visiteurs pourront venir écouter  les récits de trois affaires criminelles ayant retenti dans le Vaucluse et dont les dossiers sont toujours conservés en leur sein.


Médiathèque de Castres

Occitanie, Tarn

La médiathèque de Castres a été édifiée par l’architecte français de renommée internationale, Roger Taillibert, à l’origine de nombreux ouvrages architecturaux à travers le monde, notamment le Parc des Princes à Paris. Lors de la Nuit de la lecture, la médiathèque ouvrira exceptionnellement ses réserves au public lors d’une visite guidée insolite et théâtralisée par la compagnie « Le verbe est dans la pomme ».