Éditorial du ministre

Publié le 22.11.2019
« La lecture est une amitié ». Cette quatrième édition de la Nuit de la lecture viendra donner raison à Marcel Proust et vous invite toutes et tous à partager cette amitié.

Parce que les livres sont des amis fidèles dont on perd quelquefois le souvenir mais qui toujours se rappellent à nous ;

Parce que les mots se lisent, se disent, se partagent et se laissent découvrir ;

Parce que notre langue s’enrichit du dialogue et rassemble autour d’elle ;

Venez partager le 18 janvier 2020 vos amitiés livresques.

Depuis sa création en 2017, la Nuit de la lecture, manifestation populaire et festive n’a cessé de prendre de l’ampleur mélangeant autour de la lecture tous les publics, ceux qui y sont déjà attachés mais aussi ceux qui peuvent s’en sentir encore éloignés.

Susciter l’envie et partager le plaisir de lire seront plus que jamais au cœur de cette Nuit qui promet d’être riche en expériences et découvertes : lectures à voix haute, en musique, balades contées, spectacles, quiz littéraires, chasses au trésor et bien sûr rencontres avec des auteurs.

Le samedi 18 janvier 2020, l’événement rayonnera bien au-delà de nos frontières. Des lecteurs de tous âges sont ainsi attendus aux quatre coins du monde et dans une pléiade de lieux (bibliothèques, librairies, établissements scolaires et universitaires, lieux culturels, centres sociaux, hospitaliers ou pénitentiaires…) pour vivre ensemble cette Nuit que je leur souhaite illuminée des plus belles découvertes.

Lire des romans, des essais, des carnets de voyage, des bandes dessinées, des mangas, des livres numériques ou encore écouter des livres audios, peu importe le médium, tant que le plaisir et les partages sont au rendez-vous.

À toutes et tous, très belle Nuit de la lecture !

Franck Riester

Ministre de la Culture