En Europe

Publié le 09.01.2019
Rendez-vous en Allemagne, en Belgique, en Grèce, en Italie, en Roumanie et au Royaume-Uni.
© DR

En Allemagne

Institut français de Düsseldorf

L’Institut français de Düsseldorf organise une soirée destinée à tous les publics dans les locaux de la médiathèque et du bibliobus. Au programme, une après-midi de lectures de contes dédiée aux plus petits suivie de la projection d’un film et de chants.

 

Institut français de Leipzig

À l’Institut français de Leipzig, des histoires projetées seront racontées aux enfants à partir de 2 ans.

 

En Belgique

Bibliothèque de Crisnée

Rendez-vous à la bibliothèque de Crisnée à Liège pour profiter de contes en pyjama, d'une rencontre avec des auteurs locaux, d'une chasse au trésor et d'un atelier bookfaces.

 

En Grèce

Lycée franco-hellénique Eugène Delacroix d'Athènes

Les élèves de première du lycée franco-hellénique d’Athènes relèveront le défi de lire ensemble et intégralement La Vraie Vie, d'Adeline Dieudonné (éditions de l’Iconoclaste) à haute voix. La Nuit de la lecture marquera ainsi l’aboutissement d’un travail débuté deux mois plus tôt.

 

En Italie

Bibliothèque centre documentaire du lycée français Chateaubriand

À Rome, découvrez la bibliothèque numérique Storyplay*r et profitez-en pour (ré)écouter des histoires dont la nuit est l’héroïne. Des podcasts jeunesse seront également à écouter dans le noir.

 

En Roumanie

Institut français de Bucarest

À l’Institut français de Bucarest, assistez à la conférence : « Influence française sur la société roumaine, de la révolution de 1848 aux hipsters ». Ce sujet permettra ensuite de s’interroger quant au rôle de la culture, des voyageurs et des intellectuels français en Roumanie et sur la manière dont ils influencent les lectures des Roumains.

Après ce moment de réflexion, place à la légèreté. Participez au concours photo « Bookfaces » avec, à la clé, un abonnement d’un an à la médiathèque à gagner.

 

Librairie française Kyralina

À la librairie française Kyralina (Bucarest), lectures bilingues, concours de lecture et secrets de réalisation des macarons se succèderont…pour votre plus grand plaisir.

© DR

 

Au Royaume-Uni

Cercle français de Belfast - The New Orpheus

Au Cercle français de Belfast, la Nuit de la lecture débutera par un concours de dictées ludiques, se poursuivra par une série de lectures à voix haute (livres pour grands et petits, livres anciens et modernes, chansons, discours…) et se clôturera par un speed booking.