Focus sur les animations destinées au jeune public

Publié le 26.12.2019
Depuis sa création, la Nuit de la lecture est une manifestation très appréciée des enfants. Voici une sélection d’animations ludiques prévues pour le jeune public partout en France à l’occasion de cette 4e édition de la Nuit de la lecture. Auteurs jeunesse, librairies et médiathèques se mobilisent pour que cette Nuit magique soit aussi celle des plus petits.

En Auvergne-Rhône-Alpes

La Mémo, médiathèque municipale d’Oullins

À la Mémo, médiathèque municipale d’Oullins, les plus petits pourront participer à  l’atelier ludique « à vos papiers, découpez » animé par Lucie Albon ou écouter les histoires du conteur Ernest Afriyié. La médiathèque organise également une rencontre avec Anne Pauly, autrice d’Avant que j’oublie (éditions Verdier). Son premier roman, paru en août 2019, a été encensé par la critique et a été nominé au Prix Goncourt des lycéens.

En Grand-Est

Au centre des créations pour l’enfance (Tinqueux)

Pour la Nuit de la lecture 2020, le centre de créations pour l’enfance propose plusieurs animations autour du livre et de la lecture : Coucou un spectacle pour les tout-petits à partir de 18 mois avec le collectif Ma-Théa, une projection de poèmes lus aux bébés, un petit bal poétique pieds nus pour toute la famille, des ateliers d’écriture avec la collection Jeux d’Artistes et une exposition sur le thème du refuge.

En Hauts-de-France

Bibliothèque municipale d’Hazebrouck

La bibliothèque municipale d’Hazebrouck organise un cycle complet de lectures ponctué par trois temps forts : rencontre d’auteurs, le jeudi 16 janvier de 18h à 19h30, spectacle conté, le vendredi 17 janvier de 19h à 20h et enfin sieste musicale, le samedi 18 janvier de 10h30 à 11h30.

Le jeudi, une soirée rencontre sera organisée en présence  de huit auteurs de littérature jeunesse. Parmi eux, Claire Garralon, illustratrice (MeMo), Gilles Bizouerne, conteur (Didier jeunesse), Judith Gueyffier, illustratrice (Didier jeunesse), Fabien Rypert, dessinateur, Sylvain Victor, auteur de bande dessinée (Thierry Magnier) et Séverine Vidal, écrivaine (Sarbacane). Ils répondront aux questions des jeunes du comité lecture de la bibliothèque, les Bouquivores, lors d’un échange convivial. Le vendredi, Gilles Bizouerne présentera son spectacle conté Comme sur des roulettesEnfin, samedi, les plus jeunes seront invités à venir s’installer pour un moment de détente avec un oreiller et une couverture afin de se laisser bercer par un voyage poétique accompagné par la musique de William Hountondji au saxophone. Pour immortaliser l’instant, Judith Gueyfier dessinera en direct les jeunes participants en plein rêve.

En Île-de-France

Médiathèque Hélène Berr (Paris 12e)

La médiathèque proposera une soirée littéraire le samedi 18 janvier de 18h à 22h avec dans un premier temps, des lectures par un élève du lycée Élisa Lemonnier en lien avec le concours de lecture à voix haute organisé par l’émission La Grande Librairie et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Dans un second temps, carte blanche sera donnée aux élèves du conservatoire du XXe arrondissement. La soirée se clôturera par un moment d’échange avec les auteurs des éditions Verticales : Yves Pagès, Arnaud Cathrine, Noémi Lefebvre et Pierre Senges qui feront une lecture de leurs derniers textes.

Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand (Paris 13e)

Pendant la Nuit de la lecture, les familles pourront participer  à l’animation « Raconte-moi une histoire » dans le hall est du site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France pour un moment de lectures libres et contées, le samedi 18 janvier de 17h30 à 20h. Petits et grands pourront profiter de ces « lectures du soir » faites à voix haute par des comédiens. Au programme : coussins, livres et boissons chaudes pour une soirée où les enfants seront invités à revêtir leur pyjama.

Médiathèque les Mureaux (Yvelines)

La médiathèque les Mureaux proposera samedi après-midi de 15h à 16h, pour les plus petits,  une lecture de conte. De 16h à 22h, des ateliers créatifs suivis d’une grande chasse au trésor « ambiance Cluedo » seront ouverts pour toute la famille. Les festivités se clôtureront par un bal littéraire ; les élèves de la filière musique actuelles du conservatoire de Mantes-la-Jolie joueront des morceaux en résonance avec des textes que liront les bibliothécaires.

En Pays-de-la-Loire

Médiathèque George Sand (Loire-Atlantique)

Pour la Nuit de la lecture, la médiathèque George Sand à Besne souhaite rassembler tous les publics, le samedi 18 janvier de 20h à 21h en revisitant, pour le plaisir des petits et des grands, un exercice que tout le monde connaît : les dictées. Sauf que pour l’occasion, ce ne sera pas une dictée écrite mais une dictée dessinée dont l’objectif est d’illustrer ce qui est décrit dans la dictée.

En Occitanie

Librairie Escalire (Haute-Garonne)

À la librairie Escalire à Escalquens,  Christophe Léon sera invité pour une rencontre avec le public autour de ses ouvrages jeunesse le samedi 18 janvier de 19h à 20h. L’auteur a publié, plus de 50 romans pour le jeune public et a été récompensé par de nombreux prix littéraires comme pour son ouvrage Embardée (La Joie de lire, 2015) qui a obtenu le prix ADOlire en 2017, ou le roman Délit de fuite (La Joie de lire, 2011) qui a également connu un grand succès et reçu le prix Andersen en 2016.

Librairie l’Ouï-lire (Haute-Garonne)

L’Ouï-Lire est une librairie indépendante spécialisée dans les ouvrages en langue des signes et jeunesse. Située au cœur du centre-ville de Toulouse, elle invitera le samedi 18 janvier de 11h à 12h Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé, respectivement dessinateur et scénariste de la bande dessinée Anuki aux Éditions de la Gouttière. Ils prendront un temps pour échanger avec le public autour de leur série de BD pour toute la famille et dédicaceront des albums.