Focus sur les animations ludiques et insolites

Publié le 17.01.2020
Soirées DJ, soirées dansantes ou thématiques, lectures dans le noir, en tricotant ou performances collectives, et si vous appréhendiez la lecture d’une manière insolite ? Voici quelques idées d’animations ludiques à expérimenter lors de la Nuit de la lecture…

Auvergne-Rhône-Alpes

Médiathèque de Jaude, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

La médiathèque de Jaude organise une soirée ludique autour de la musique et du cinéma. Le public est invité à venir affronter l’équipe des bibliothécaires lors d’un blind test. Au programme : différentes thématiques : variété française, extraits de films, comédies musicales, années 80, pop rock, tubes actuels, etc. Entre deux séances de jeux, les visiteurs pourront également admirer une exposition de marque-pages.





Médiathèque Lucie Aubrac, Vénissieux (Rhône)

La médiathèque Lucie Aubrac propose un ciné-débat du film Chut ! en présence des réalisateurs. « Dans une société où tout est marchand, où le temps est compté, il existe un lieu de gratuité et de rencontre, où l’on combat les inégalités et la violence sociale, la bibliothèque de mon quartier. » Une autre animation insolite propose aux lecteurs de venir écouter des extraits de textes lus  tout en tricotant. Un atelier initiation au tricot permettra aux plus créatifs d'entre vous de se lancer dans la réalisation de leur première écharpe.



Bourgogne-Franche-Comté

Médiathèque Michel Pimpie, Sennecey-les-Dijon (Côte-d’Or)

À l’occasion de la Nuit de la lecture, la médiathèque Michel Pimpie prépare une soirée dansante haute en couleur. Atelier découverte de mixage  « défi DJ », soirée dansante des années 80 ou encore exposition de photo sur le light painting… Les visiteurs de la bibliothèque seront immergés dans l’univers de la fête.

 




Centre-Val de Loire

Médiathèque Stéphane Hessel, Montlouis-sur-Loire (Indre et Loire)

Pour la Nuit de la lecture, la médiathèque Stéphane Hessel proposera aux visiteurs de participer à une soirée exceptionnelle dans l’univers des célèbres romans d’Ian Fleming de la série James Bond. Le public pourra prendre part aux festivités et aux différents jeux dans l’ambiance très chic digne  des plus beaux casinos.





Île-de-France

Médiathèque François Rabelais, Gennevilliers

La médiathèque propose une installation sonore et musicale dans un WC aménagé dans le noir pour une écoute de lectures de textes lus par des usagers de la médiathèque.







Normandie

Médiathèque de Grand-Quevilly (Seine-Maritime)

La médiathèque invitera la compagnie Sac de nœuds à guider le public dans leurs parcours « Chorégraphite ». Les parcours prennent la forme d’une performance participative. Ce temps de partage et de rencontre est une invitation à voyager physiquement dans un lieu, par la danse et le graphisme. Guidé par deux interprètes et muni d’un casque audio, chaque participant, est acteur de la performance. Une bande sonore, agrémentée de consignes, invite les participants à se rencontrer, à investir l’espace et à s’exprimer ensemble.