Focus sur les bibliothèques et librairies dans des lieux insolites

Publié le 24.12.2019
Les bibliothèques et les librairies investissent parfois des lieux improbables. Autrefois églises, couvents, réfectoires, léproseries, prisons, c’est une deuxième vie pour tous ces lieux qui participent à cette 4e édition de la Nuit de la lecture et rassemblent en leur sein des passionnés de lecture autour de ce plaisir partagé.

En Auvergne-Rhône-Alpes

Médiathèque Jacques Dupin de Privas (Ardèche)

 

Située au cœur de la cité de Privas, la médiathèque Jacques Dupin est bâtie dans l’ancienne église Saint-Thomas. Cette église romane n’a cessé, entre le XVe et le XVIIe siècle, d’être détruite et reconstruite. Ayant perdu ses fonctions ecclésiastiques, l’ancienne église Saint-Thomas devient tour à tour théâtre, salle de spectacle, cinéma puis cabaret. C’est aujourd’hui une médiathèque avec une façade d’église, disposant d’installations modernes.

Pour la Nuit de la lecture, la médiathèque organisera une série d’animations à destination de tous les publics. Se succéderont un quiz musical, une session d’enquête à la médiathèque, des récits en langue des signes et des lectures de contes.




Couvent Sainte-Cécile à Grenoble (Isère)

Le couvent Sainte-Cécile a été construit au XVIIe siècle pour accueillir les religieuses des Bernardines de Grenoble. Il est aujourd’hui le site du siège social des éditions Glénat, de la Fondation et du Fonds Glénat pour le patrimoine et la création depuis 2004. Réquisitionné par l’armée en 1791, il a abrité, par la suite, diverses activités : un cinéma, un bar ou encore un théâtre. Il est finalement abandonné puis restauré pour abriter les éditions Glénat en 1999.

Dans le cadre de la Nuit de la lecture, le couvent accueillera le public lors d’une soirée consacrée à l’histoire de Varsovie. Les participants pourront rencontrer David Evrard et Jean-David Morvan, respectivement dessinateur et scénariste  de la bande dessinée historique Irena dont le tome 5 sera publié par la maison le 15 janvier 2020. Il sera également possible d’assister au spectacle-concert Les Amants de Varsovie, composé de chansons et mélodies polonaises.




En Île-de-France

Médiathèque Françoise Sagan (Paris,10e)

Inaugurée en 2015, la médiathèque Françoise Sagan est l’une des plus grandes bibliothèques parisiennes. Les travaux de rénovation ont permis de redonner toute leur splendeur à ces lieux. La médiathèque Françoise Sagan dispose d’un fonds de près de 100 000 documents destinés à tous les publics et s’anime grâce à une programmation culturelle riche dans ses espaces dédiés. Elle occupe une partie du site historique du clos Saint-Lazare, installé entre trois jardins, qui abritait à son origine une léproserie. Les Lazaristes construisent plusieurs bâtiments pour l’accueil des pauvres et le soin des malades dans le faubourg Saint-Laurent, comme l’hôpital des Enfants trouvés ou l’hospice du Saint-Nom-de-Jésus, situé près de l’église Saint-Laurent. Sous la Révolution, la Maison Saint-Lazare est pillée, puis mise à la disposition de la Nation. Il devient une prison sous le gouvernement révolutionnaire. Le marquis de Sade y fut enfermé.

À l’occasion de la Nuit de la lecture, la médiathèque proposera une lecture musicale inédite emmenée par l’auteur de science-fiction Alain Damasio, célèbre créateur de La Horde du Contrevent (La Volte), et le musicien Laurent Pernice.



Bibliothèque du Conservatoire national des arts et métiers (Paris 3e)

Rouverte à l’été 2019, après plus de quatre années de travaux, la bibliothèque du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est installée dans l’impressionnante salle voûtée, de 11 mètres de haut, de l’ancien réfectoire du XIIe siècle du prieuré Saint-Martin-des-Champs. Ses collections comptent désormais 200 000 documents, dont un fonds ancien comprenant 8 000 volumes du XVe au XVIII e siècle et environ 20 000 pour le XIXe siècle.

La bibliothèque du Conservatoire national des arts et métiers recevra le philosophe Roger-Pol Droit pour une rencontre autour de son premier roman Monsieur, je ne vous aime point, paru aux éditions Albin Michel.


Librairie Charybde, au Ground Control (Paris,12e)

La librairie Charybde, installée au sein du Ground Control, est une librairie indépendante spécialisée dans les romans et les nouvelles. Situé à proximité de la gare de Lyon, dans une ancienne halle de tri postal appartenant à la SNCF, Ground Control est un espace de 4000 m² dédié à la culture, l’échange, la solidarité et l’environnement. Sur place, des événements sont régulièrement organisés. Toute l’année, dans ses espaces intérieurs et extérieurs, les visiteurs peuvent profiter des différents stands de restauration du monde entier et des bars.

Pour la Nuit de la lecture, la librairie invite au Ground Control l’autrice Lucie Taïeb, récompensée du prix Wepler en 2019 pour son ouvrage Les Échappées (éditions de L’Ogre). Elle proposera une lecture mise en scène et en musique d’extraits du roman aux visiteurs.



En Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Le Buvard, librairie ambulante à Visan (Vaucluse)

Le Buvard est une librairie ambulante, spécialisée en littérature québécoise et en micro-édition. Fondée en 2015, elle circule sur les routes du Québec, de France et de Belgique. Pour la première date de sa tournée européenne 2020, elle fera une halte à Visan le temps de la Nuit de la lecture. 



En Normandie

Ancien pressoir Jonquerêts-de-Livet à Mesnil-en-Ouche (Eure)

Datant du XVIIIe siècle, l’ancien pressoir Jonquerêts-de-Livet qui trône au cœur du village est un nouveau venu en ce lieu. En effet, il se trouvait originellement à plus d’un kilomètre de son emplacement actuel. L’édifice a été démonté à l’automne 1999 échappant ainsi à la tempête dévastatrice de fin décembre. Quelques mois plus tard, il a pu être remonté « sain et sauf » dans l’arboretum, son emplacement définitif, qui met son architecture bien plus en valeur qu’en son lieu initial en la rendant visible de tous. Ce pressoir ouvrira ses portes pour la 4e Nuit de la lecture et accueillera la compagnie Boublinki en coopération avec la médiathèque de Mesnil-en-Ouche et le conservatoire de musique de Beaumont-le-Roger pour présenter un événement unique autour des contes et histoires à partager.