La lecture fédère aussi les musées et de nombreux lieux culturels

Publié le 16.01.2019
Quelque 35 musées et autres lieux culturels vous ouvrent leurs portes à l’occasion de la Nuit de la lecture. Découvrez-les.
© CG92 JL Dolmaire

En Île-de-France

Mobiles/immobiles aux Archives nationales

Au sein de la bibliothèque historique des Archives nationales, une dizaine de comédiens, lecteurs et danseurs, sous la direction artistique de Thierry Thieû Niang, liront des textes de sources historiques et littéraires entrant en résonance avec les différents thèmes déclinés dans l’exposition « Mobiles/immobiles ». Associant les regards d’artistes contemporains et des chercheurs en sciences sociales, l’exposition propose une réflexion autour de cette mobilité devenue centrale dans nos modes de vie actuels.

 

Cherchez l’Arctique au Muséum national d’histoire naturelle

Rendez-vous samedi 19 janvier, de 19h30 à 20h30, au Muséum national d’histoire naturelleBérengère Cournut lira, en avant-première, des extraits de son prochain roman consacré à la culture inuit De pierre et d’os, à paraître en septembre 2019 (éditions Le Tripode). Elle échangera avec l’anthropologue Joëlle Robert-Lamblin, spécialiste des populations arctiques et répondra à vos questions.

Entre 18h30 et 19h30 puis entre 20h30 et 21h30, vous pourrez également découvrir une sélection d’archives et d’objets évoquant les grandes heures des expéditions polaires, conservés par les bibliothécaires du muséum.

 

Correspondances participatives à la Maison de Chateaubriand

Classée au titre des monuments historiques, dédiée à Chateaubriand et plus largement à la mémoire littéraire des XVIIIe et XIXe siècles, la Maison de Chateaubriand, labellisée Maison des illustres, restitue l’atmosphère d’une « chartreuse » romantique. À l’occasion de la Nuit de la lecture, devenez l’auteur de cette nuit. Pour cela, envoyez une carte postale au destinataire, fictif ou non, de votre choix ; elle sera lue le soir de la manifestation.

À partir d’une sélection de lettres puisées dans le carnet de notes de l’écrivain corrézien, l’auteur Joachim Séné animera également un atelier d’écriture de correspondance, dont des extraits seront lus en fin de soirée.

Mais aussi la Cite de l’Architecture et du Patrimoine, le musée national Delacroix, le musée de la Chasse et de la Nature, etc.

© 2017 – Musée Delacroix - Musée du Louvre - Olivier Ouadah

 

En Auvergne-Rhône-Alpes

La ville de Viuz-en-Sallaz vous propose de prendre le temps

La ville de Viuz-en-Sallaz (Haute-Savoie) vous convie à une grande fête autour du plaisir de lire placée sous le thème « Et si on prenait le temps ? ». Samedi 19 janvier, jusqu’à 23h, venez écouter des lectures de toutes sortes et pour tous les âges : kamishibaï, lectures en tête en tête, lectures de contes par le conteur Guy Prunier de la compagnie Raymond et merveilles, lectures sous la forme de scène ouverte et lecture-spectacle de Souleymane Diamanka à la fois poète, griot, rappeur, slameur, chanteur et auteur du livre Écrire à voix haute (éditions L’Harmattan). Des rencontres et des dédicaces avec de nombreux auteurs, des ateliers intergénérationnels d’illustrations, de fabrique d’horloges, d’écriture, de créations et des expositions sur le thème du temps sont également au programme.

 

En Bourgogne-Franche-Comté

(Re)découvrez l’œuvre de Victor Hugo dans sa maison natale de Besançon

La maison natale de Victor Hugo vous a concocté un voyage au cœur de l’œuvre de l’auteur. Il débutera par des lectures à voix haute sur le thème « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » et se poursuivra par une balade nocturne au cœur de la maison proposée par la compagnie Day-for-night.

© Éric Chatelain

 

Dans le Grand Est

Lectures déambulatoires au musée Unterlinden de Colmar

Le musée Unterlinden vous propose une nouvelle manière de découvrir une sélection d’œuvres de son fonds grâce à des lectures déambulatoires imaginées par les élèves de la classe d’art dramatique du conservatoire de Colmar. Ils liront, entre autres, des textes d’Alphonse Daudet, de Charles Baudelaire, d’Edgar Allan Poe, de Paul Éluard et d’Otto Dix.

© IJuliAn

 

En Nouvelle-Aquitaine

Étrange lecture en chantier à la chapelle de la Visitation de Périgueux

Le comédien périgourdin Fabien Bassot vous propose un voyage littéraire dans la chapelle du Centre culturel de la Visitation. Les cinq romans en lice pour le prix des lecteurs étranges Lectures 2019 seront à découvrir à cette occasion.

 

Musée national et domaine du château de Pau

Gérard Titus-Carmel lira des extraits inédits du recueil de poésie Horizons d’attente à paraître au printemps 2019 aux éditions Tarabuste dans le cadre de l’exposition Gérard Titus-Carmel : Pictura/Poesis en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Rendez-vous au Musée national et domaine du château de Pau ce samedi.

 

En Occitanie

Une caravane, des lectures et une radio au Transfo

La Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Pour la Nuit de la lecture, le Transfo, qui abrite la Ligue de l’enseignement de Lozère, a prévu d’aménager un espace convivial de lecture dans la « caravane des libertés » où seront accueillies des personnes sans-abris.

Le Transfo vous convie également dans son coin lecture pour des découvertes, spectacles, jeux et échanges autour de coups de cœur : nouvelles, théâtre, slam, poésie, contes et morceaux choisis. La radio locale 48FM réalisera, tout au long de la soirée, une émission dédiée à la manifestation, en direct sur les ondes hertziennes et en streaming.

 

Dans les Pays de la Loire

Performance dessinée au Musée des Beaux-Arts d’Angers

À partir d’œuvres choisies dans le musée des Beaux-Arts d'Angers, des auteurs de BD, tels Olivier Supiot (Delcourt), Téhem (Dargaud), Tony Emeriau et Mathou (Monsieur Pop Corn)... réaliseront une performance dessinée suivie d’une séance de dédicace.