La lecture là où on ne l’attend pas

Publié le 21.12.2018
Donner accès au livre et à la lecture à tous, notamment aux personnes qui en sont éloignés, est une ambition du ministère de la Culture.
Découvrez la programmation de quelques-uns des établissements pénitentiaires qui participent à cette 3e édition de la Nuit de la lecture*.
Entre les barreaux les mots - Documentaire réalisé par Pauline Pelsy-Johann

Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis

Lire c’est vivre

L’association Lire c’est vivre gère et anime les dix bibliothèques de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Dans le cadre de ses actions, l'association propose des cercles de lecture dans chacune des bibliothèques tous les lundis après-midi.

À l'occasion de la Nuit de la lecture, Lire c'est vivre organise une présentation de la rentrée littéraire animée par un libraire. Cette action réunira deux groupes de cercles de lecture et permettra de faire découvrir la bibliothèque et ses collections.

 

Centre pénitentiaire du sud-francilien

Rencontre autour de la bande dessinée Symphonie carcérale

© Steinkis éditions

L'association D'ici à là organise, pour les personnes détenues du centre pénitentiaire de Fresnes, une rencontre dédicace en compagnie de Romain Dutter et Bouqé, respectivement auteur et illustrateur de la bande dessinée Symphonie carcérale parue en septembre aux éditions Steinkis. Cette rencontre a pour objet la découverte de l'univers de la bande dessinée et plus particulièrement la conception et la réalisation d'un roman graphique.

Et pour le grand public…

Dans une perspective dedans-dehors, Sylvaine Jeminet accueillera également cet événement en soirée dans sa librairie L'Établi à Alfortville. Une occasion de parler de l'importance de la culture en détention et de présenter l'ouvrage collectif réalisé par des personnes détenues lors de l'atelier « Carnets de voyages », mené en détention.

 

Centre pénitentiaire de Varces

Lire autrement

Le personnel du centre pénitentiaire, les bibliothécaires et les détenus se relaieront durant la journée pour lire des textes (extraits, nouvelles, contes, poèmes...) avec la participation de l’association Lire pour en sortir. Des extraits de livres audio et d’enregistrements lus par les détenus majeurs et mineurs seront aussi diffusés en continu vendredi 18 et samedi 19 janvier.

Pour les mineurs, le poète et écrivain Julien Delmaire animera un atelier de lecture et d’écriture dans le cadre de la Nuit de la lecture.

 

Centre pénitentiaire de Caen

Revenir à la « Belle époque » le temps d’une soirée

En lien avec le projet culturel « Belle époque », développé par la compagnie Amavada et la bibliothèque de Caen, des donneurs de voix liront une sélection de textes des trois auteurs normands Gaston Leroux, Maurice Leblanc et Gustave Le Rouge au Centre pénitentiaire de Caen. Les lectures seront enregistrées puis diffusées sur les canaux vidéo internes du Centre pénitentiaire et de la Maison d'arrêt de Caen à partir de 20h30 pour permettre à l'ensemble des personnes détenues dans ces établissements de les écouter en cellule.

 

Centre pénitentiaire d'Alençon

Rendez-vous littéraire

Le Centre pénitentiaire d'Alençon organise la présentation de documents et de coups de cœur de lecture par la librairie Le passage et le Salon du livre d'Alençon pour les personnes détenues (jeudi 17 janvier de 14h à 17h).

 

* Attention, hormis la soirée BD à la librairie L'Établi à Alfortville, les animations mentionnées ne sont pas accessibles au grand public.