Le Labo des histoires invite les jeunes au plaisir de l’écriture

Publié le 08.01.2019
© Philippe Alès

Le Tournoi des mots, dont l’écrivaine Delphine de Vigan est la marraine, est une compétition interrégionale d’improvisation littéraire, lancée par le Labo des histoires et Le Livre de Poche. Il permet à des équipes de lycéens de s’affronter en mots à partir d’œuvres d’écrivains cultes (Alexandre Dumas, Agatha Christie, Cervantès…).

Vous êtes en classe de 3e ou au lycée ? Vous vous sentez l'âme de mousquetaires des mots, de détectives de la rime ? Montez une équipe de trois et venez affronter les autres équipes dans des joutes d'improvisation littéraire à l’occasion de la Nuit de la lecture, le 19 janvier prochain.

À partir de contraintes d'écriture spécifiques et dans des durées très limitées, vous serez coachés par des slameurs, lesquels déclameront vos textes devant le public qui votera pour les meilleurs.

Assistez à l’une de ces joutes à Bordeaux (librairie Mollat), Lille (Furet du Nord), Lyon (Decitre), Rouen (lLibrairie L'Armitière), Strasbourg (librairie Kléber Salle Blanche) ou Vincennes (librairie Millepages).

À Toulon, la librairie Charlemagne accueillera la finale régionale. Pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, c’est le Candide de Voltaire qui servira de point de départ à la création.

Vous rêvez déjà de participer à la finale nationale qui se déroulera à Paris ? Inscrivez-vous vite, les places sont limitées !