Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise en faveur du livre et de la lecture

Publié le 03.01.2019
L'École, en lien avec ses partenaires culturels, se mobilise pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes. De nombreuses mesures sont prises pour éveiller et entretenir ce goût et former de grands lecteurs pour la vie.
© Thierry Perre pour la Ville de Saint-Genis-Laval

Fréquenter les bibliothèques

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse encourage le développement de partenariats étroits entre les bibliothèques-médiathèques publiques et les écoles, collèges et lycées afin de favoriser la fréquentation des bibliothèques et des lieux de culture et la familiarité avec les livres.

Il a aussi lancé un plan d’équipement pluriannuel pour implanter des bibliothèques dans les écoles primaires éloignées de bibliothèques publiques et mal équipées. 2,5 millions d’euros ont été mobilisés en 2018 pour constituer des fonds de livres, et un vade-mecum a été publié pour aider les équipes enseignantes.

 

Pratiquer la lecture personnelle

Les écoles et les collèges sont incités à ménager une place à la lecture personnelle pendant le temps scolaire, en organisant des « quarts d’heure lecture » quotidiens, temps partagés collectivement de lecture individuelle permettant à chacun de faire une pause et de lire un livre de son choix pendant 15 minutes environ.

Le ministère de l’Éducation encourage aussi la lecture personnelle à la maison, par exemple en reconduisant pour la troisième année consécutive son opération « Un livre pour les vacances » : chaque élève de CM2 reçoit, à la veille des vacances d’été, un livre en cadeau (choix de fables de La Fontaine illustrées).

Il publie des listes d’œuvres pour aider les professeurs à choisir des lectures à proposer à leurs élèves. Ces sélections visent à faire acquérir aux enfants, dès les petites classes, une première culture littéraire.

 

Partager la lecture

Le ministère de l’Éducation encourage la participation des classes à des actions et des événements qui permettent de partager avec les autres ses lectures personnelles et son plaisir de lire, comme par exemple le championnat de lecture à voix haute "Les Petits Champions de la lecture", le prix Goncourt des lycéens ou le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil…

C’est dans cet esprit convivial et festif que le ministère favorise la participation des enseignants et des élèves au rendez-vous annuel de la Nuit de la lecture.