Lectures sans frontières, la Nuit de la lecture célébrée dans le monde entier

Publié le 08.01.2020
À l’occasion de la Nuit de la lecture, le plaisir de lire sera partagé dans le monde entier. De la Grèce au Canada en passant par le Japon, les Émirats arabes unis ou encore le Sénégal, voici une sélection de lieux qui contribueront au rayonnement international de cet événement.

En Belgique

Médiathèques de Montigny-le-Tilleul et de Nivelles

Pour sa 8e édition de la Nuit des bibliothèques, le festival belge propose aux enfants et à leurs familles de participer à des lectures d’histoires sur le thème de la nuit et des doudous, dans une ambiance douillette jusqu’au 22 janvier. Les enfants et leurs familles pourront également participer à des ateliers Doudou it yourself pour y créer les doudous nés de leur imagination et inspirés par les albums découverts.

Au Canada

Au Québec

30 établissements québécois participeront à cette 4e édition de la Nuit de la lecture. Le comédien Christian Lapointe lira La vie sur terre de Baudouin de Bodinat à la librairie Le port de tête (Montréal). Un voyage au pays des mots sera proposé à la bibliothèque de Sainte-Thérèse. À la librairie LIBER à New Richmond, c’est une nocturne pour lecteurs insomniaques qui sera organisée. La bibliothèque municipale d’Amos présentera un cabaret de mots de l’Abitibi-Témiscamingue.

Aux Émirats arabes unis

Lycée français international Georges Pompidou, Dubaï

Les élèves du lycée français international Georges Pompidou  liront des extraits d’œuvres françaises ou bilingue franco-arabe allant de la littérature classique au conte, en passant par la poésie et ayant pour thème « la Nuit ».

En Grèce

Lycée franco-hellénique Eugène Delacroix d’Athènes 

Le lycée organisera une  « nuit blanche » animée par les élèves. Cette soirée prendra la forme d’un parcours de lecture autour de romans francophones contemporains travaillés en amont pendant plusieurs mois par les lycéens qui présenteront au public une lecture à voix haute du roman qu’ils auront choisi.

Au Japon

Institut français du Japon, Tokyo

Pour sa troisième participation à la Nuit de la lecture, l’Institut français du Japon invitera le public à écouter des extraits de texte de littérature française et japonaise, lus à voix haute par des écrivains, des professeurs, des étudiants, des élèves du lycée français international de Tokyo et toute personne souhaitant partager ses coups de cœur littéraires. Dans un cadre festif et convivial, des surprises gustatives attendront également les amateurs de littérature. D’autres instituts français et alliances françaises du Japon participeront également à cette édition : à Yokohama ou à Sendai.

Au Kazakhstan

Alliance française d’Almaty – Ambassade de France au Kazakhstan

L’Alliance française d’Almaty – Ambassade de France au Kazakhstan participera pour la première fois à la Nuit de la lecture et proposera une journée et soirée autour de la littérature française. Au programme : des ateliers de création de couverture de livres, d’écriture de poèmes, de réalisation d’une planche de bande dessinée, des lectures de contes pour enfants, des quiz sur la littérature française, et pour finir, la projection d’un film en français avec un temps d’échange et de débats.

Au Maroc

Médiathèque Michel Vieuchange, Agadir

La médiathèque Michel Vieuchange de l’Institut français d’Agadir organisera plusieurs animations afin de faire se rencontrer les langues et cultures françaises et berbères. Des lectures de contes bilingues (français-berbères) puisés dans la culture populaire du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie…) seront notamment proposées.

Au Niger

Centre culturel franco-nigérien Jean Rouch, Niamey

Le CCFN Jean Rouch participera pour la première fois à la Nuit de la Lecture et invitera son public à devenir tour à tour auteur et lecteur. Les participants auront d’abord l’occasion de composer un texte autour de la thématique « Lettre à un inconnu » avant de le partager avec l’assemblée et d’écouter les récits de chacun. Le romancier nigérien Amadou Édouard Lompo sera présent afin de guider les écrivains en herbe dans la composition de leurs récits et d’orchestrer cette belle soirée.

Au Nigéria

Lycée français Louis Pasteur de Lagos

Pour la deuxième année consécutive, le lycée français Louis Pasteur de Lagos participera à la Nuit de la lecture avec le thème « Lectures à haute voix – Lectures plaisir ». Des lectures seront proposées, au sein du CDI, à partir d’extraits de roman, de pièce de théâtre ou de poésie choisis par les élèves.

Au Pérou

Alliance française de Lima

Pour la première fois, l’Alliance française de Lima proposera des animations pour la Nuit de la lecture, et plus particulièrement une soirée lecture bilingue ainsi qu’un escape game. Lors de ce jeu, les participants seront enfermés dans la médiathèque de Miraflores et devront essayer d’en sortir en moins de 60 minutes en résolvant des énigmes.

En Roumanie

Médiathèque de l’Institut français de Roumanie à Cluj-Napoca

La médiathèque propose des lectures bilingues et une rencontre avec la créatrice de BD Maria Surducan et avec l’univers de sa dernière création qui raconte l'histoire de douze princesses. Elle présentera le processus de création de cette histoire, ses recherches et ses croquis, avant de plonger le public dans l'univers de ce conte.

Au Sénégal

Librairie Clairafrique, Dakar

La librairie Clairafrique invitera deux auteurs à rencontrer des élèves de quatre établissements de la ville de Dakar. Ce temps sera consacré à l’échange avec les élèves et au partage d’expériences afin d’informer les jeunes sur le processus d’écriture d’un roman et les premiers pas dans le monde de la littérature.

À Taiwan

Librairie Le Pigeonnier, Taipei

Le Pigeonnier n’est pas seulement la seule librairie francophone de Taipei, c’est aussi une maison d’édition et un espace de rencontre entre les auteurs et les lecteurs, avec des soirées de lectures, des conférences et des événements artistiques réguliers. Pour la Nuit de la lecture, elle proposera un  karaoké littéraire dont le concept est de faire découvrir un passage d’un livre dont on apprécie la mélodie.