Les bibliothèques universitaires ouvrent leurs portes pour la 4e édition de la Nuit de la lecture

Publié le 19.12.2019
Les bibliothèques universitaires prennent part à la 4e édition de la Nuit de la lecture et vous réservent bien des surprises : projections de films, spectacles, lectures, concerts, performances, animations ludiques, soirées thématiques, rencontres avec des auteurs… Voici une sélection d’animations dans 10 bibliothèques universitaires de France.

En Auvergne-Rhône-Alpes

Bibliothèque universitaire Tréfilerie – Michel Durafour, Saint-Étienne

Un peu d’histoire

Créée en 1975, la bibliothèque universitaire Tréfilerie a été rebaptisée en 2019 du nom de Michel Durafour (1920-2017). Cet homme politique et homme de lettres stéphanois, a été un acteur essentiel pour la construction de l’université à Saint-Étienne.

Programmation

Elle vous ouvrira exceptionnellement ses portes pour  une nuit extravagante sur la thématique des années 1920 et des figures de Zelda et Scott Fitzgerald.


En région Grand-Est

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU)

Un peu d’histoire

Inaugurée en 1871, la BNU fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 2004. Elle est la deuxième plus grande bibliothèque de France par le nombre d’ouvrages qui y sont conservés et abrite l’une des toutes premières collections égyptologiques d’Europe.

Programmation

Vous serez conviés à des lectures entre Strasbourgeois, enseignants, écrivains, artistes et usagers de la bibliothèque autour de leur passion commune pour les mots. Pour clôturer la soirée en beauté, venez apprécier le concert du compositeur et chef d’orchestre Iradj Sahbai.


En Île-de-France

Bibliothèque interuniversitaire Cujas,Paris

Un peu d’histoire

Fondée en 1829, la bibliothèque Cujas (du nom de Jacques Cujas, penseur du droit du XVIe siècle) est une bibliothèque interuniversitaire, spécialisée en droit, sciences économiques et sciences politiques. Elle est la plus grande bibliothèque juridique d’Europe.

Programmation

Pour sa première participation à la Nuit de la lecture, la bibliothèque Cujas ouvre ses portes à un public de non-juristes. Elle s’associe à la Compagnie 44 pour proposer une performance sur le thème du procès. À la croisée de la lecture et du concert, ce spectacle vous invitera à entrer dans les rouages de la machine judiciaire. De Balzac au procès de Nuremberg, de Platon à la psychanalyse en passant par Barbara et la chambre criminelle, ce ne sont pas moins de 20 textes qui seront donnés à entendre.


Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne,Paris

Un peu d’histoire

Créée en 1770 et classée au titre des monuments historiques, la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) est spécialisée en lettres et sciences humaines. En 2020, elle fêtera ses 250 ans.

Programmation

Prenez part aux festivités de la Nuit de la lecture en présence de Claudine Galea. Elle invitera, pour des lectures autour de l’amour, six écrivains, poètes, auteurs de théâtre et romanciers.



Bibliothèque universitaire Sainte-Geneviève, Paris

Un peu d’histoire

Construite par Henri Labrouste et inaugurée en 1851, la bibliothèque Sainte-Geneviève est classée au titre des monuments historiques depuis 1992. Labellisé CollEx (Collections d’Excellence) depuis 2017, elle est actuellement la bibliothèque la plus riche dans les domaines des langues et cultures scandinaves et finno-ougriennes.

Programmation

La bibliothèque Sainte-Geneviève vous invitera à célébrer le centenaire de Boris Vian en lectures et en chansons.


Bibliothèque de l’École des Mines, Paris

Un peu d’histoire

L’École des Mines de Paris et sa bibliothèque, créées en 1783, sont installées au sein de l’hôtel Vendôme depuis 1816 construit en 1709 par l’architecte Jean-Baptiste Alexandre Leblond (inscrit au titre des monuments historiques depuis 1926). La bibliothèque, spécialisée dans les sciences et l’ingénierie, donne accès aux étudiants à un fonds patrimonial riche de plus de 200 000 documents, 40 000 ouvrages anciens, 6 000 titres de revues électroniques et 27 000 cartes.

Programmation

Venez visiter cette bibliothèque habituellement fermée au grand public, et qui participe pour la première fois à la Nuit de la lecture. Vous êtes conviés à une rencontre organisée autour du livre Tolkien et les sciences de Roland Lehoucq, Loïc Mangin et Sébastien Steyer (éditions Belin), animée par Loïc Mangin, co-directeur de la publication et rédacteur en chef adjoint du magazine Pour la science.


Bibliothèque universitaire des Grands Moulins de l’université Paris Diderot

Un peu d’histoire

Construite dans une ancienne minoterie par l’architecte français Rudy Ricciotty, la bibliothèque universitaire des Grands Moulins occupe 8 000 m² et abrite 250 000 documents, dont 414 revues ainsi que des cartes géologiques et géographiques.

Programmation

La bibliothèque vous ouvrira exceptionnellement ses portes lors d’un spectacle-lecture du roman Prisons de Ludovic-Hermann Wanda (éditions L’Antilope) en présence de l’auteur. 


Bibliothèque de la Cité internationale universitaire de Paris

Un peu d’histoire

La Bibliothèque centrale fut inaugurée en 1936 par Albert Lebrun, alors Président de la République. Elle propose des collections axées sur la culture française et composées de 50 000 livres, 371 000 e-books, 9 700 périodiques et 59 bases de données. Elle offre l’accès à un ensemble de services favorisant le travail universitaire. La Bibliothèque est l’un des services au public de la Cité internationale universitaire de Paris, fondation nationale reconnue d’utilité publique par décret du 6 juin 1925.


Programmation

La Cité internationale universitaire organise une  lecture-rencontre avec Pascal Manoukian, auteur du livre Au royaume des insoumis : carnet de reportage (Afghanistan 1979-1989), (éditions Erick Bonnier). À l’occasion du 40e anniversaire de l’invasion soviétique de l’Afghanistan, des résidents liront des extraits du livre et questionneront Pascal Manoukian, ancien directeur de l’Agence Capa, sur ce conflit à l’origine de tous les grands bouleversements qui ont modelé le monde d’aujourd’hui et sur l’évolution du métier de journaliste.


Bibliothèque universitaire Paris 8, Saint-Denis

Un peu d’histoire

La bibliothèque universitaire de Paris 8 offre un grand espace de travail et de ressources aux étudiants. Plus de six salles sont à leur disposition, ainsi que des milliers d’ouvrages dans des domaines variés : lettres, langues, sciences, arts, droit, économie, anthropologie, médias, philosophie…





Programmation

La bibliothèque vous invite le vendredi 17 janvier de 19h à 21h à des projections de films en noir et blanc accompagnées de lectures de textes d’Edgar Rice Burroughs par les étudiants du Théâtre universitaire de Paris 8.


En Nouvelle-Aquitaine

Bibliothèque universitaire Florence Delay, Bayonne

Un peu d’histoire

La bibliothèque universitaire Florence Delay est très récente, puisqu’elle a vu le jour en 2008. Son architecte concepteur est Sébastien Causse. On doit le nom du bâtiment à l’académicienne Florence Delay.





Programmation

La bibliothèque universitaire Florence Delay organisera une soirée originale d’enquêtes dont vous serez les héros. Intitulée « La petite maison loin de la prairie » et animée par la Compagnie du Yucca, cette murder party est inspirée du livre de Philip Le Roy Dans la maison (éditions Rageot).  La bibliothèque sera transformée pour l’occasion en véritable terrain de jeu propice à des intrigues et du suspens.

 

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, l’association des directeurs de bibliothèques universitaires (ADBU), ainsi que l’association Art+Université+Culture, réseau national de l’action culturelle dans l’enseignement supérieur, sont partenaires de la Nuit de la lecture.

Voir tous les partenaires dans l'espace dédié