Les établissements scolaires et d’enseignement supérieur mobilisés pour la 4e édition de la Nuit de la lecture

Publié le 27.12.2019
Les établissements scolaires comme les collèges et les lycées mais aussi les établissement d'enseignement supérieur se mobilisent et participent à cette 4e édition de la Nuit de la lecture. C’est l’occasion de proposer des animations ludiques originales afin de sensibiliser les élèves à la littérature ou encore d’ouvrir exceptionnellement les portes de ces lieux au grand public.

Dans les établissements scolaires (collèges et lycées) 

Collège du Gâtinais en Bourgogne (Bourgogne-Franche-Comté, Yonne)

Le collège du Gâtinais en Bourgogne à Saint-Valérien est un collège généraliste qui accueille près de 600 élèves. Pour la Nuit de la lecture, il ouvrira exceptionnellement ses portes vendredi 17 janvier de 20h à 22h aux élèves et à leurs familles. De nombreuses animations sont prévues à cette occasion : une exposition sur le « bookface », une librairie éphémère, une visite des lieux à la lampe torche, des lectures, un atelier de création de marque-pages ou encore un « escape game » Harry Potter.

Collège Daniel Mayer (Île-de-France, Paris 18e)

Pour la Nuit de la lecture, le collège Daniel Mayer, situé au cœur du 18arrondissement de Paris, invite les élèves à participer aux différentes animations proposées sur les contes : un atelier de mise en bande dessinée d’un conte le jeudi 16 janvier à 10h, une projection d’un conte adapté en film suivi d’une lecture le vendredi 17 janvier à 12h30, et un atelier de réécriture d’un conte.

Collège de la Gardonnenque (Occitanie, Gard)

À l’occasion la Nuit de la lecture, le CDI du collège de la Gardonnenque de Brignon proposera plusieurs activités sur le thème des aventures d’Harry Potter et de la littérature fantastique le jeudi 15 janvier entre 8h30 et 17h. Les élèves pourront ainsi profiter d’une sortie au château de Brignon pour un « escape game », assister à des siestes contées, participer à un concours de « bookface » ou encore se prendre en photographie dans un photomaton aux couleurs de l’univers d’Harry Potter.

CDI du Lycée Joffre (Occitanie, Hérault)

À Montpellier, le lycée Joffre participera à la Nuit de la lecture le vendredi 17 janvier de 18h30 à 21h30 en organisant de nombreuses animations festives au sein de l’établissement. Déguisés en héros et munis d’un objet évoquant un livre, ils pourront assister à des lectures, une exposition participative de coups de cœur, la constitution d’un musée littéraire éphémère et des jeux à la lampe de poche pour plonger autrement dans les livres du CDI.

Lycée Louis Majorelle (Grand Est, Meurthe-et-Moselle)

À Toul, le temps d’une nuit le vendredi 17 janvier de 17h30 à 22h30, le lycée Louis Majorelle ouvrira exceptionnellement ses portes au public qui aura l’opportunité d’explorer des endroits insolites, à la lueur des lampes torches, guidés par les élèves. Cette déambulation sera parsemée d’une vingtaine de lectures, d’interludes musicaux et de scènes de théâtre, pour finir autour d’un buffet convivial. La soirée sera présidée par Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour son roman Leurs Enfants après eux (éditions Actes Sud) qui répondra aux questions des visiteurs.

Dans les établissements d’enseignement supérieur

École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône)

Créée en 1992, l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB) était à l’origine installée au sein de la BnF avant d’être transférée à Villeurbanne. Elle forme les conservateurs et les bibliothécaires. Pour sa première participation à la Nuit de la lecture, elle proposera le jeudi 16 janvier de 18h à 21h une soirée autour du Livre de sable de Jorge Luis Borges (Gallimard). L’association l’Espace Pandora fera également une lecture musicale d’extraits de l’œuvre.

École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (Hauts-de-France, Nord)

L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) de Roubaix a pour mission la formation professionnelle des personnels de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). À l’occasion de la Nuit de la lecture, l’ENPJJ invite Mathieu Palain, auteur de Sale Gosse (L’Iconoclaste, 2019) pour un échange autour de son dernier ouvrage et de la profession d’éducateur le vendredi 17 janvier de 14h à 15h30. Le roman raconte la vie de Wilfried, qui a été retiré à sa jeune mère dès sa naissance. Le garçon est placé dans une famille d’accueil et perd, peu à peu, contact avec elle.