Les plus beaux spectacles à voir pendant la Nuit de la lecture

Publié le 15.01.2020
Concerts, pièces de théâtre, la Nuit de la lecture est aussi le moment propice pour partager la lecture autrement : textes lus, déclamés, slamés, ou mis en musique. Voici quelques exemples de spectacles à découvrir partout en France pendant la Nuit de la lecture.

Île-de-France 

Médiathèque Aimé Césaire, Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne)

Le public sera invité à passer un moment agréable à travers une série de fables modernes, Les Chroniques des bouts du monde. Ce spectacle rassemble des carnets de voyage et des anecdotes récoltés et mis en scène par Kwal. Auteur et chanteur devenu comédien, Vincent Loiseau, de son vrai nom, emportera les spectateurs aux quatre coins de la planète dans un spectacle théâtral conté, aux accents slamés et accompagné par un musicien.




Normandie

Médiathèque La Navette, Elbeuf (Seine-Maritime)

Sacha Nemmar, guitariste jazz, sera présent à la médiathèque le samedi 18 janvier de 20h30 à 22h et offrira au public un concert live entraînant. Né en 1989 dans une famille de musiciens, Sacha Nemmar a fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 12 ans. Il a récemment été nominé au tremplin du prestigieux festival Django Reinhardt, avant d’être élu parmi les sept prodiges du Jazz manouche par Concertlive.

 




Médiathèque Maurice Delange, Honfleur (Calvados)

À l’occasion de la Nuit de la lecture, la médiathèque invite la compagnie M’O à présenter au public deux spectacles. L’un, pensé pour les plus petits et intitulé «  Les Petits salons de lecture », consiste en la mise en musique de textes du répertoire du littérature jeunesse. Le second, «  La Revue lit et rature », est un voyage au rythme et aux couleurs des chansons d’aujourd’hui et d’autrefois, dans les textes de poètes et d’auteurs qui racontent l’amour et le rêve. Un verre de l’amitié sera proposé avant le spectacle.

 




Médiathèque intercommunale de Lillebonne (Seine-Maritime)

La médiathèque intercommunale de Lillebonne accueillera, à l’occasion de la Nuit de la lecture le samedi 18 janvier de 20h à 21h, un concert  de kora et de harpe interprété par les musiciens Alice et Pape Cissokho. La rencontre de ces deux artistes, elle harpiste classique et lui griot sénégalais traditionnel, a donné lieu à l’album Ndiakhass sorti en 2018. Un duo explosif qui initie un réel dialogue musical et culturel.

 



Nouvelle-Aquitaine

Musée national et domaine du château de Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Le samedi 18 janvier de 20h30 à 22h, les visiteurs du château de Pau assisteront à une lecture-spectacle en hommage à Jean-Yves Pouilloux, professeur de l’université de Pau, grande figure de la vie littéraire contemporaine et spécialiste d’auteurs comme Montaigne, Queneau et Borges. Les textes lus de Jean-Claude Tessier (compagnie L’Oiseau tonnerre) entreront en dialogue avec les écrits de Jean-Yves Pouilloux. Le pianiste Matthieu Roffé accompagnera les lectures en musique et Marie-Pierre Tellechea les mettra en mouvement.