Nouveau record de fréquentation pour la 4e édition de la Nuit de la lecture

Publié le 23.01.2020
Pour sa 4e édition, la Nuit de la lecture confirme son succès avec 650 000 participants et plus de 6 000 événements organisés à travers le monde.

Pour sa 4e édition, placée sous le signe des « Partages », le samedi 18 janvier 2020, la Nuit de la lecture a confirmé son succès populaire, mobilisant plus de 650 000 participants de tous âges et fédérant plus de 6 000 événements en France et dans une trentaine de pays à travers le monde.

Créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer, le temps d’une soirée, le plaisir de lire, la manifestation a notamment été l’occasion, pour son édition 2020, d’ouverture exceptionnelles en nocturne de bibliothèques et de médiathèques, de librairies, d’archives et de musées, d’Institut français et d’Alliances françaises. Elle a également vu l’implication de lieux de spectacle vivant mais aussi d’établissements scolaires et universitaires, de centres culturels et sociaux et de structures pénitentiaires, et médico-sociales. Et elle a permis à tous d’assister à des événements ludiques et exigeants, festifs et gratuits, autour de la lecture partagée et des rencontres d’auteurs, sur l’ensemble du territoire français et dans de nombreux pays étrangers. Le ministre de la Culture, Franck Riester, et la marraine de la Nuit de la lecture, Zabou Breitman, ont choisi d’illustrer le thème de cette 4e édition – les partages – en assistant à des lectures à voix haute par des Petits champions de la lecture à la médiathèque des Chartreux d’Issy-les-Moulineaux. Ils se sont ensuite rendus à la Société des Gens de Lettres qui avait imaginé, en partenariat avec l’Observatoire de Paris, une nuit d’exception qui comptait la présence de nombreux auteurs, aussi prestigieux qu’accessibles, réunis pour un marathon d’écriture inédit.

« Cette 4e édition de la Nuit de la lecture a tenu toutes ses promesses. L’engouement du public, toujours plus nombreux, est un formidable encouragement à continuer notre action en faveur de la littérature et de la lecture. Je tiens à remercier chaleureusement Zabou Breitman, marraine de cette édition 2020, qui a su incarner avec talent le thème des « Partages ». Je remercie également toutes celles et tous ceux qui se sont si fortement engagés. »

Franck Riester, ministre de la Culture.

Des remerciements sont adressés à tous les partenaires institutionnels et médias de la manifestation : l’Association des bibliothécaires de France, l’Association des bibliothécaires départementaux, l’Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux des villes de France, le Syndicat de la librairie française, l’Association internationale des libraires francophones, la Société des Gens de Lettres, le Syndicat national de l’édition, l’UNESCO, la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre, la Bibliothèque publique d’information, l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de documentation, l’association Art + Université + Culture, la RATP, Havas Paris, Phenix Stories, Insert, France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5 Monde, L’Express, 20 minutes et Toute l’histoire.