Nouveaux lieux de la lecture, inaugurés en 2019, ils participent pour la première fois à la Nuit de la lecture

Publié le 15.01.2020
Chaque année, la Nuit de la lecture rassemble un public toujours plus vaste dans des lieux qui sont de plus en plus nombreux à participer à cet événement national. Certains ont fait peau neuve durant l’année 2019 et rouvrent leurs portes pour la Nuit de la lecture. Justement, quels sont les nouveaux lieux qui participeront pour la première fois à cette manifestation ?

Auvergne-Rhône-Alpes

Médiathèque Saint-Exupéry, Montbonnot-Saint-Martin (Isère)

Inaugurée en mai 2019,  cette toute nouvelle médiathèque propose des animations nombreuses : histoires racontées dans le noir, textes chuchotés, chasse au trésor ou encore apéro lecture autour de romans policiers et de science-fiction.

Médiathèque des Jardins de la culture, Riom (Puy-de-Dôme)

Après deux années de travaux, la médiathèque des Jardins de la culture a rouvert ses portes en mars 2019. Espace vivant et chaleureux, elle a reçu le Grand Prix « Livres Hebdo des Bibliothèques » pour la catégorie aménagement intérieur après quelques mois seulement d’ouverture. La médiathèque proposera des ateliers d’écriture, des lectures de kamishibaï, d’albums et de contes pour les plus jeunes, ainsi qu’une lecture-spectacle d’un extrait de L’Année du jardinier de Karel Capek (éditions 10/18) par Thierry Robert et Arnaud Lauras, pianiste.

Centre-Val de Loire

Médiathèque de Luynes (Indre-et-Loire)

Inaugurée en 2016, la médiathèque de Luynes participera pour la première fois à la Nuit de la lecture et organisera  une soirée de rencontre et de lecture avec Vincent Farasse, coup de cœur du Festival Jamais Lu Paris en 2017. Il sera accompagné de la comédienne Leslie Bouchet pour proposer au public une lecture d’extraits des textes de l’auteur faisant référence à la nuit.

Hauts-de-France, Nord

Médiathèque Simone Veil, Valenciennes

Lieu de culture, d’information et de loisirs, la médiathèque Simone Veil accueille le public dans des espaces rénovés après des travaux réalisés dans le cadre de la labellisation Bibliothèque Numérique de Référence (BNR). Au programme de la Nuit de la lecture, pour cette première participation : des ateliers de relaxation en famille, des jeux de société, des jeux vidéo et une soupe littéraire. 

Île-de-France

Médiathèque Violette Leduc,Paris 11e

Après plusieurs mois de travaux, la médiathèque Violette Leduc, anciennement nommée bibliothèque Faidherbe, a rouvert ses portes en janvier 2019. Passant d’une bibliothèque à une médiathèque, cet équipement porte désormais le nom de Violette Leduc, en hommage à la grande romancière du XXe siècle, pionnière de l’autofiction.

Pour sa toute première participation à la Nuit de la lecture, la médiathèque a concocté une programmation à destination de tous les publics le samedi 18 janvier de 18h à 21h30. La soirée débutera, pour les amateurs de jeux et de musique, avec un rendez-vous à la discothèque pour un blind test consacré aux musiques de cinéma. Les visiteurs continueront la soirée avec un cabaret littéraire qui consiste en de courtes lectures de textes, en lien avec la thématique choisie, accompagnées d’un extrait musical surprise.

La Réunion

Bibliothèque Say, Le Port 

La bibliothèque Say, au Port, est ouverte au grand public depuis le mois de mars 2019. Il s’agit d’un espace de transition en attendant la fin des travaux de réhabilitation et de modernisation de la médiathèque Benoîte Boulard qui sera opérationnelle à la rentrée scolaire de septembre 2020. La Nuit de la lecture sera organisée dans ces locaux temporaires à travers une soirée pour le jeune public. Les plus jeunes seront invités à se rendre à la médiathèque, habillés pour dormir, afin de vivre une véritable soirée de jeux littéraires. La soirée commencera par un atelier de création de petits personnages, suivi d’une séance de « sirandines », des devinettes en créole, et se clôturera par un moment détente dans l’espace cocooning au rythme d’histoires chuchotées.

Nouvelle-Aquitaine 

L’autre librairie, Angoulême (Charente)

Ouverte en 2019, l ’Autre librairie est une librairie coopérative, pilotée par un collectif réunissant ses producteurs (libraires, bénévoles) et utilisateurs (clients, auteurs, etc. Elle participe pour la première fois à la Nuit de la lecture et propose une rencontre d’auteurs. Elle invite Nicolas Idier et Makenzy Orcel à décrypter avec le public leur roman Une boîte de nuit à Calcutta, avant une séance de dédicaces.

Pays de la Loire

Médiathèque Jacques Demy, Nantes, Loire-Atlantique

La médiathèque Jacques Demy a rouvert ses portes au public en avril 2019 après des travaux de rénovation des espaces intérieurs. Aménagée pour offrir aux visiteurs des conditions de travail, de lecture et de détente optimales, la médiathèque regroupe aujourd’hui des espaces de repos, des salles numériques, une salle patrimoine, un espace réservé aux plus petits…

Elle proposera une multitude d’animations sur le thème des films à l’occasion de la 4e Nuit de la lecture. Le public pourra notamment participer à un blind test de cinéma et mettre à l’épreuve ses connaissances des classiques du 7e art, écouter des contes pour les enfants adaptés du cinéma, prendre part à des cours de Quidditch sur un simulateur électronique ou apprendre à doubler les voix d’un film.