Sciences pour tous

Publié le 22.10.2018
Vous pensez qu’il est impossible d’associer plaisir de lire et intérêt pour les sciences ? Et si vous lisiez ce qui suit…
© DR

Comment suivre l’évolution des connaissances et de la pensée ? Comment jouer en connaissance de cause son rôle de citoyen ? Comment comprendre les ressorts passionnants et si divers des sciences ? Le Syndicat national de l'édition (SNE) a créé le groupe Sciences pour tous - qui rassemble des maisons d’édition telles que Belin, Dunod, CNRS éditions ou encore Gallimard - pour mettre en valeur les livres qui répondent aux questions de chacun, quel que soit son âge ou sa formation, en matière de culture et de découvertes scientifiques.

Le site mis à jour mensuellement et présentant plus de 3 000 ouvrages issus de quelque 30 maisons d’édition permet au grand public autant qu’aux professionnels du livre de se familiariser au mieux avec le monde des sciences.

« Partant du constat commun qu’un public existe pour les livres scientifiques, […] notre ambition est de donner des outils aux bibliothécaires, libraires et autres journalistes, leur donnant les moyens […] d’améliorer leur offre en sciences. »

Le groupe Sciences pour tous, très actif pendant la Fête de la science, n’aura de cesse de vous surprendre à l’occasion de la Nuit de la lecture.

À travers la troisième édition du livre de sciences édité par Sciences pour tous, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation et du ministère de la Culture, apprenez à démêler le vrai du faux. 25 vraies/fausses idées en sciences expose des idées reçues populaires dans le domaine des sciences fondamentales et explique, à travers une argumentation rationnelle et ludique, la démarche scientifique à adopter pour acquérir une vision critique et apprendre à distinguer l’idée reçue de la vraie information.

 

Prix du livre Sciences pour tous

Lancé par la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) du Rectorat de Bordeaux en partenariat avec la librairie Mollat, la librairie Georges, l'Union des professeurs de physique et de chimie et avec le concours du Syndicat national de l’Édition, ce prix littéraire de la culture scientifique permet aux élèves de saisir les grands enjeux de la science contemporaine en associant le plaisir de la lecture.