Têtes d’affiche

Publié le 15.01.2019
Profitez de la Nuit de la lecture pour aller à la rencontre de personnalités qui portent haut le plaisir du livre et de la lecture.
© Ministère de la Culture

En Île-de-France

Médiathèque musicale de Paris (Paris Ier)

Quand un romancier rencontre l’univers d’un musicien

Thomas B. Reverdy est l’auteur de six romans, parmi lesquels La Montée des eaux et L’Envers du monde (Seuil, 2003 et 2008), Les Évaporés (Flammarion, 2013, Grand Prix de la SGDL et prix Joseph Kessel) et Il était une ville (Flammarion, 2015, prix des Libraires 2016). Jean-Benoît Dunckel est musicien et principalement connu comme étant membre du duo Air. Il a sorti en 2006 son premier album solo sous le nom de Darkel, tout en achevant avec Air l’album 5:55 de Charlotte Gainsbourg. Il a également composé des BO mythiques au sein de Air (Virgin Suicides, Lost in Translation, Marie-Antoinette…).

Lors de la Nuit de la lecture, les deux artistes tisseront une toile inédite faite de textes, de musiques, de chansons, sur fond d’improvisations et croiseront leurs mondes autour du roman de Thomas B. Reverdy L’Hiver du mécontentement (Flammarion, Prix Interallié 2018).

 

Ici Librairie (Paris 2e)

Quand rap rime avec littérature

La librairie indépendante et généraliste baptisée « Ici » a ouvert ses portes en octobre dernier. Sur une surface de près de 500 m2, elle rassemble plus de 40 000 références, un café au rez-de-chaussée, un espace enfants et une scène au sous-sol. Dans ce tout nouveau lieu dédié à la lecture, vous êtes invités à venir notamment rencontrer les artistes Abd al Malik et Kery James.

 

Archives nationales (Paris 3e)

Mobile/Immobile

À l’occasion de la Nuit de la lecture, les Archives nationales vous proposent de venir écouter les textes littéraires et historiques lus par des comédiens, en écho aux thèmes de l’exposition Mobile/Immobile : vitesse et modes de vie, déplacements et migrations, utopie et crise environnementale.

De et avec Thierry Thieû Niang, Anne Alvaro, Marie Desplechin et d’autres invités…

 

Maison de la Poésie (Paris 3e)

Rencontre avec Alberto Manguel, Thibault de Montalembert, Emma de Caunes, François-Henri Désérable...

Pour fêter la Nuit de la lecture, la Maison de la Poésie vous invite à venir à la rencontre d’artistes (comédiens, musiciens, écrivains) pour deux soirées d’exception sur le thème du rapport à la lecture.

Vendredi 18 janvier, Alberto Manguel, célèbre écrivain argentino-canadien et ancien directeur de la Bibliothèque nationale d’Argentine, témoignera de sa passion pour les livres et les bibliothèques lors d’une rencontre autour de son dernier ouvrage Je remballe ma bibliothèque (Actes Sud, 2018).

Samedi 19 janvier, Thibault de Montalembert, Emma de Caunes, François-Henri Désérable, Adélaïde Bon, Alexandre Gefen et d’autres invités dévoileront leurs livres préférés et leur rapport à la lecture, en répondant en direct au questionnaire du site www.readingwild.fr.

L’acteur Thibault de Montalembert, qui incarne notamment le personnage de Mathias Barneville dans la série télévisée Dix pour cent, sera l’invité fil rouge de cette soirée, au cours de laquelle il présentera son livre Et le livre se fait chair (éditions de l’Observatoire).

 

Médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e)

La bibliothèque idéale de… Valérie Zenatti

La médiathèque Françoise Sagan organise une rencontre avec l’auteure, scénariste et traductrice Valérie Zenatti autour de son livre Dans le faisceau des vivants qui vient de paraître (éditions de l’Olivier). Un récit qui témoigne de sa relation complice avec le grand écrivain Aharon Appelfeld.

Cette soirée se déroulera en présence du groupe de lecture les Filles du Loir et du libraire de L’Ouvre-Boîte.

 

Librairie Maruani (Paris 13e)

André Juillard, invité de la librairie

La librairie Maruani convie le célèbre scénariste et dessinateur de bande dessinée André Juillard. L’illustrateur des 7 vies de l’épervier (Glénat, sept volumes, 1983-1991) et Blake et Mortimer (éditions Blake et Mortimer) présentera et dédicacera son dernier ouvrage sur la guerre d’Espagne : Double 7 (Dargaud), publié en octobre dernier.

 

Librairie Le Divan

Rencontre avec Muriel Barbery (Paris 15e)

Dans Un étrange pays qui vient de paraître aux éditions Gallimard, l'auteure de L’Élégance du hérisson développe un univers poétique et troublant qui emprunte au monde du conte et du merveilleux. Profitez de la Nuit de la lecture pour venir à la rencontre de Muriel Barbery.

 

Ailleurs en France

Médiathèque de Bourges (Cher)

Rencontre avec Cécile Coulon

Pour la jeune et déjà confirmée romancière, nouvelliste et poétesse, la course à pied est une activité quotidienne nécessaire, intimement liée à sa pratique de l’écriture. Dans Petit éloge du running (Ed. Nouvelles François Bourin, 2018), Cécile Coulon revient tant sur l'histoire de la discipline que sur ses émotions de sportive.

 

Médiathèque centrale Émile Zola (Montpellier)

Rencontre avec Éric-Emmanuel Schmitt

Profitez d’une rencontre exceptionnelle avec Éric-Emmanuel Schmitt autour de son livre Félix et la source invisible (éditions Albin Michel). Dans son dernier ouvrage, l’auteur interroge les mystères de l’animisme, la puissance des croyances et des rites issus d’une pensée spirituelle profondément poétique. Il offre aussi le chant d’amour d’un garçon pour sa mère. Cette rencontre est organisée en partenariat avec la librairie Sauramps.

 

Mais aussi…

Le Goût des Autres - Festival littéraire au Havre

Maylis de Kerangal, Sylvain Tesson, Véronique Olmi, William Finnegan, Christophe Ono-dit-Biot…

Le Goût des Autres est un festival de création où la littérature monte sur scène, portée par des écrivains, des comédiens, des musiciens, des illustrateurs, des danseurs… On y vient pour un livre, un artiste ou un auteur et on y reste pour boire un verre, manger un morceau, lire, faire une drôle de sieste ou encore danser jusqu’au bout de la nuit. Le festival est né d’une envie de faire de la littérature un axe fort de la politique publique culturelle.

Parmi les auteurs invités cette année : Maylis de Kerangal, Leonardo Padura, Sylvain Tesson, Véronique Olmi, Laurent Cantet, Olivier Poivre d’Arvor, Nicolas Fargues, Agnès Maupré, Alain Gardinier, William Finnegan, Nina Weijers, Rubin Steiner, Christophe Ono-dit-Biot, Danièle Sallenave…

Au programme, sieste musicale, débats, lectures, spectacles et dédicaces, dialogue entre Amsterdam et Le Havre autour des littératures portuaires, boum ludique et interactive ou encore book forum Mossoul/Le Havre.