Tous les chemins mĂšnent Ă  la lecture : un jeu dont vous ĂȘtes le hĂ©ros

Publié le 16.12.2019
Discutez avec le dialogueur de la Nuit de la lecture, créez votre propre histoire et recevez des conseils de lecture.
En 2020, Tous les chemins mĂšnent Ă  la lecture 🚀, avec le jeu proposĂ© par le ministĂšre de la Culture en collaboration avec la BibliothĂšque nationale de France (BNF) - Gallica, la BibliothĂšque publique d’information (BPI), le rĂ©seau EurĂȘkoi et la start up Ask Mona.

Le principe ?

Pour jouer, rien de plus simple, il vous suffit d’entamer une conversation avec le dialogueur (chatbot) de la Nuit de la lecture. Cette interface ludique vous transportera dans une quête fantastique, construite sur le mode d’un « jeu dont vous êtes le héros ». Le point de départ de l’histoire : vous découvrez une vieille machine couverte de poussière dans un grenier. Comment réagissez-vous ?

En fonction de vos choix et du chemin emprunté, vous recevrez, à la fin du jeu, un livre numérique tiré du catalogue Gallica de la BNF, ainsi qu’un conseil de lecture contemporaine proposé par Eurêkoi, le service de questions-réponses en ligne coordonné par la BPI.

Pour qui ?

Le jeu s’adresse à tous les curieux ! Que vous soyez grand lecteur ou novice, laissez-vous guider par le dialogueur pour créer votre propre histoire et recevoir des conseils de lecture qui vous correspondent.

Quand ?

Le jeu sera accessible du 6 au 19 janvier 2020 à partir des sites Internet et pages Facebook de la Nuit de la lecture, de la BNF, de Gallica, de la BPI et de tous les partenaires qui le souhaitent.

Comment intégrer le jeu sur son site ?

Vous proposez des animations à l’occasion de la Nuit de la lecture et vous souhaitez enrichir votre dispositif numérique ? Il est possible d’intégrer le jeu Nuit de la lecture sur votre site internet. Pour cela, téléchargez la documentation technique et transmettez-la à votre service informatique.