Zabou Breitman, marraine de la 4e édition de la Nuit de la lecture

Publié le 13.01.2020
Zabou Breitman sera la marraine de la 4e édition de la Nuit de la lecture, succédant à Daniel Pennac en 2018 et à Bérénice Bejo en 2019.
La comédienne et réalisatrice Zabou Breitmann

L’actrice, réalisatrice et metteuse en scène qui a adapté tout récemment au cinéma le roman de Yasmina Khadra, Les Hirondelles de Kaboul (Julliard, réédition Pocket), qui vient tout juste de donner sur France Inter, en duo avec le comédien Antonin Chalon, une lecture percutante du texte cru et drôle de Jean-Claude Grumberg, Moman (Actes Sud Papiers), et pour qui partager la littérature est chose essentielle, a accepté avec enthousiasme d’être la marraine de cette grande fête du livre et de la lecture.

Sa biographie

Fille de l’auteur et comédien Jean-Claude Deret, et de la comédienne Céline Léger, Zabou Breitman baigne dans l’univers du théâtre et du cinéma depuis son enfance. Elle entame sa carrière dans les années 80, avant d'être révélée en tant qu'actrice dans le film La Crise, aux côtés de Vincent Lindon et Patrick Timsit, en 1992. Elle enchaîne ensuite de nombreux rôles au cinéma.

Aux débuts des années 2000, Zabou Breitman se lance dans la réalisation et son premier film, Se souvenir des belles choses, pour lequel elle reçoit le César de la meilleure première œuvre, sort en 2001. Elle réalise par la suite plusieurs longs-métrages : L'homme de sa vie (2006), Je l'aimais (2008) et No et moi (2010) et la série télévisée Paris, etc. (2017).

Elle poursuit en parallèle sa carrière d'actrice : Le premier jour du reste de ta vie (2008), Amitiés sincères (2013), 24 jours (2014), Arrête ton cinéma (2016), Le gendre de ma vie (2018) …

Ses actualités

Le conte musical Poil de Carotte, adapté du célèbre récit autobiographique de Jules Renard, avec Reinhardt Wagner à la musique et Zabou Breitman à la mise en scène, a été présenté du 20 décembre au 4 janvier à l’Opéra Orchestre National de Montpellier.

Le spectacle Thélonius et Lola, adaptée de la pièce de Serge Kribus et mise en scène par Zabou Breitman, est actuellement en tournée.