En Afrique

Publié le 07.01.2019
Rendez-vous en Tunisie, en Égypte, au Burkina Faso, au Nigeria et à Madagascar.

En Tunisie

En Tunisie, la Nuit de la lecture se développe dans le cadre du Jumelage européen entre les ministères de la culture français et tunisien. Deux gouvernorats (Zaghouan et Ben Arous) ont décidé d’organiser la Nuit de la lecture pour la première fois.

Dans le Gouvernorat de Zaghouan :

Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation à la lecture hors les murs de la bibliothèque régionale de Ben Arous, des séances de lecture seront proposées avec les poètes Jamel Jelassi et Abderhakim Zrir. Une heure du conte sera également animée par l'acteur Kamel Riahi.

 

À Madagascar

L’ Institut français de Madagascar vous a réservé une riche programmation : un atelier lecture sous les arcades pour petits et grands, une rencontre avec l’auteur Mahir GUVEN, une lecture à voix haute par Folly K. et sa voix aussi envoûtante qu’étonnante puis un voyage d'une scène slam à une performance de lecture.

 

Au Burkina Faso

L’ Institut français de Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso, invite le public à profiter d'un salon de lecture dans un espace public d'un quartier de la ville.

L'Institut français mettra à disposition les ressources de sa médiathèque : BD, romans, presse et magazines, mais aussi tablettes connectées pour accéder à leur bibliothèque en ligne Culturethèque. Des animations seront proposées pour tous les publics : lectures par des comédiens, accompagnées par des musiciens en acoustique. Les textes seront choisis parmi des ouvrages de la littérature française et africaine.

 

Au Nigeria

Au sein du CDI du lycée français Louis Pasteur, les élèves proposeront des lectures à voix haute d’extraits d’ouvrages qu’ils auront choisis en amont. Cette animation a vocation à redonner le goût de la lecture aux élèves en la rendant vivante et attrayante.

L’ Alliance française de Jos invite quant à elle ceux qui le souhaitent à venir témoigner de leur attrait pour la lecture en partageant anecdotes et souvenirs.

 

Également à découvrir, la programmation de l' Institut français d'Égypte à Alexandrie ainsi que celle de l' Alliance française d'Abu Dhabi.

En Amérique

En Asie

En Europe

En Outre-Mer