En Amérique

Publié le 07.01.2019
Rendez-vous au Canada, aux États-Unis, en République dominicaine et au Brésil.

Au Canada

Des écrivains en lisent d’autres

La maison des écrivains de Montréal (Québec) organise une soirée de lectures au cours de laquelle des écrivains et des comédiens québécois interprèteront leurs propres textes ou ceux d’écrivains qui les inspirent. Tous les publics s’y retrouveront et seront tour à tour plongés dans une ambiance enfantine, adolescente, romancée, angoissante et érotique.

 

Aux États-Unis

Librairie Des Livres et Delices LLC (Raleigh)

La librairie organise une soirée jeu de piste franco-américaine « À la recherche de la phrase perdue ». Le principe est simple : les participants devront constituer deux équipes mixtes (américains et francophones) qui partiront à la recherche d’indices cachés dans des pages de livres pour pouvoir reconstituer la phrase mystère de cette soirée lecture.

Lycée français de Chicago

Le lycée français de Chicago propose, le temps d’une soirée, un programme foisonnant autour de la lecture, de l’écriture et de l’interprétation. Les élèves du lycée pourront participer à des ateliers d’écriture, d’improvisation, de théâtre, de lecture et s’initier à la bande dessinée.

Entre chaque atelier, élèves et adultes pourront se retrouver autour d’un troc de livres ou une exposition et des séances de dédicaces avec les auteurs.

 

Au Brésil

SESC Avenida Paulista (São Paulo)

Lors de la Nuit de la lecture, le Service social du commerce offrira au public l’opportunité de pousser les portes de bibliothèques du monde entier grâce à des casques de réalité virtuelle et à l'exposition interactive « Bibliothèques la nuit ».

Le Service social du commerce de São Paulo est le résultat d’un projet culturel, créé en 1946, par les entrepreneurs du commerce de biens matériaux, des services et du tourisme avec pour objectif de favoriser l’innovation et la transformation de la société. Dans l’État de São Paulo, le SESC comprend un réseau de 42 établissements dont la plupart sont des centres culturels et de sport, un canal de télévision, une maison d’édition et un centre de recherches et de formation.

 

 

Institut français de Rio de Janeiro

Lors de cette soirée interculturelle, les conteurs d’histoire Tapetes Contadores ouvriront les festivités en racontant, en français et en portugais, leurs dernières aventures à l’aide de leurs tapis colorés avant de passer le flambeau à la conteuse Béatrice Tanaka qui fera voyager le public au Pays de Saci ou du Jabouti.

Une grande place sera également réservée à la lecture digitale grâce au catalogue de la Culturethèque, la bibliothèque digitale, avec présentation des coups de cœur des bibliothécaires, découverte d’un tout nouveau genre et initiation à l’utilisation du portail numérique.

 

 

En République dominicaine

Bibliothèque de l’école Théodore Chassériau

Dans la bibliothèque scolaire de l'école Théodore Chassériau à Las Terrenas, lecteurs et curieux seront les bienvenus...

Cette journée sera l'occasion de découvrir de nouveaux ouvrages, par le biais de lectures et de petits jeux.

En Afrique

En Asie

En Europe

En Outre-Mer