Nuit de la lecture 2019

Publié le 26.06.2018
Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique, en langue des signes... Rendez-vous samedi 19 janvier dans vos bibliothèques et librairies pour participer à cette 3e Nuit de la lecture, une grande fête du livre pensée pour tous.

Bibliothèques et librairies ouvrent grand leurs portes

Samedi 19 janvier, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l'étranger, les bibliothèques et les librairies vous proposent de découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papier et numérique mais aussi de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots.

Dès l’après-midi et toute la soirée, participez aux animations gratuites conçues pour les enfants, les adolescents et les adultes – lectures itinérantes, jeux d’évasion, ateliers en pyjama ou en musique, débats – et aux rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs.


Les bibliothèques, premier réseau culturel de proximité

© Ministère de la Culture

Les bibliothèques sont les équipements culturels les plus fréquentés après les cinémas ; vous êtes 27 millions (soit 40% de la population française) à avoir poussé les portes des 16 500 bibliothèques et points d'accès au livre* en 2016. Ces établissements, auxquels s’ajoutent les quelque 3 000 librairies indépendantes implantées sur l’ensemble du territoire français,  sont des lieux de savoir et de partage où tout est pensé pour rendre la culture accessible à tous.


En jouant de la complémentarité entre ces deux lieux, la Nuit de la lecture vient souligner la manière dont les livres et les débats d’idées nous nourrissent, nous permettent d’échanger, de nous situer dans les enjeux de notre société.


L’accès au livre : un enjeu de démocratisation majeur

Au moment où le rapport rendu par Erik Orsenna à la Ministre de la culture et au Président de la République se concrétise dans un grand Plan national pour les Bibliothèques, la Nuit de la lecture contribue à rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux. Bibliothèques et les librairies doivent être des lieux de vie et de culture de proximité pour tous ceux qui aiment le livre et la lecture mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés.

Rendre le livre et la lecture accessibles à tous est une ambition nécessaire ; c’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.


Au cœur de cette nouvelle édition : Tous lecteurs !

Bénéficiant de nombreux partenariats, cet événement s’inscrit dans une politique forte du ministère de la Culture en faveur d’un accès diversifié et élargi aux livres.

C’est pourquoi, pour cette troisième édition en 2019, la Nuit de la lecture souhaite s'ouvrir largement pour s'adresser au plus grand nombre.

Tout en consolidant les passerelles créées entre le milieu éducatif, hospitalier, pénitentiaire, et le monde des bibliothèques et des librairies, par exemple grâce aux « Petits champions de la lecture », la 3e édition de la Nuit de la Lecture veut nous convaincre d'être Tous lecteurs ! Que vous lisiez la presse, des mangas, des blogs, que vous écoutiez des livres audios ou que vous ne lisiez pas encore, vous pouvez ce soir-là passer les portes d'une bibliothèque ou d'une librairie pour découvrir des animations festives autour de la lecture.


Vous avez été nombreux à contribuer au succès des éditions précédentes. Nous vous espérons plus nombreux encore lors de cette 3e Nuit de la lecture.



*Source : Les bibliothèques, premier réseau culturel de proximité (Ministère de la Culture)