Art+Université+Culture

Publié le 26.09.2019
Art+Université+Culture renouvelle son engagement auprès du ministère de la Culture pour la Nuit de la lecture du 18 janvier 2019.

Depuis 1990, Art+Université+Culture, réseau de l'action culturelle dans les établissements d'enseignement supérieur, défend l’importance de la place de la Culture dans les universités et les écoles, que ce soit pour le prolongement de l’éducation artistique et culturelle, pour l’aide à l’émergence de nouvelles formes, pour les résidences d’artistes en lien avec la recherche, mais également pour les projets art science et la culture scientifique et technique. Par ailleurs, en lien avec le ministère de la Culture, A+U+C travaille à la reconnaissance de l’important patrimoine des universités : patrimoine architectural, patrimoine artistique et patrimoine scientifique. 

En lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et avec le ministère de la Culture, A+U+C accompagne la mise en place des dispositifs nationaux, servant de relais entre les ministères et ses adhérents.

A+U+C propose chaque année des rendez-vous nationaux thématiques (résidences d’artistes, festivals universitaires…), espace de réflexions autour des enjeux des politiques culturelles universitaires.

A+U+C, en partenariat avec le ministère de la Culture, propose Création Campus, dispositif favorisant les projets communs entre étudiants des universités et étudiants en fin de cycle des écoles supérieures d’art et d’architecture. Neuf projets ont a ce jour été soutenus.

A+U+C a également une politique éditoriale par la parution d’une revue Les Nouveaux cahiers d’A+U+C dont le prochain numéro paraitra début 2019 et portera sur la place de l’artiste dans l’enseignement supérieur.

Les services culturels universitaires en partenariat avec les bibliothèques universitaires proposent régulièrement des actions autour du livre et de la lecture : lectures publiques, résidences d'auteurs, expositions... A+U+C et l’ADBU ont incité leurs membres à participer à cet événement conjointement.

La Nuit de la lecture permet la mise en place de formes diverses, attractives et dynamiques.