Fédération interrégionale du livre et de la lecture

Publié le 26.09.2019
La FILL (Fédération interrégionale du livre et de la lecture) rassemble des acteurs des politiques publiques du livre et de la lecture à l’échelon régional et national : des structures régionales pour le livre (SRL), des conseils régionaux, des institutions nationales et des associations.

Elle agit dans deux grandes directions : 

  • l’information professionnelle : la FILL est un centre de ressources national sur les données, les pratiques, les outils et les réglementations concernant le livre et la lecture. En outre, elle valorise l’action de ses membres à l’échelle nationale ;
  • la coopération interrégionale au service du développement de l’expertise, via les commissions de travail thématiques réunissant les équipes des structures membres de la FILL.

La FILL concourt à la réflexion et à l’action de ses membres à l’échelle nationale et interrégionale. Elle œuvre au partage d’outils et de bonnes pratiques en matière d’accompagnement des acteurs du livre, ainsi qu’à l’identification des enjeux majeurs pour le devenir de la filière, notamment par un dialogue permanent avec les associations et institutions nationales.

La FILL est le seul espace, à l’échelle nationale, qui fédère des acteurs ayant une action sur l’ensemble de la chaîne du livre : les auteurs, les éditeurs, les libraires, les bibliothèques et les manifestations littéraires. Avec ses membres, elle envisage chaque acteur comme étant membre d’un écosystème, cadre essentiel à la vitalité de la vie littéraire et au développement de la lecture.