Ministère de la Justice

Publié le 23.10.2019
Le ministère de la Justice et le ministère de la Culture sont liés par un protocole d’accord interministériel signé en 2009 et qui vise à renforcer l’accès aux œuvres et aux pratiques artistiques pour les mineurs délinquants ou en danger et les personnes placées sous main de Justice.

La Direction de l’administration pénitentiaire est chargée d’une double mission :

- une mission de surveillance, en assurant le maintien en détention des personnes majeures qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire ;

- une mission de lutte contre la récidive et de réinsertion menée plus particulièrement par les services pénitentiaires d’insertion et de probation. Ils assurent la prise en charge et le suivi des 70 000 personnes détenues et des 170 000 personnes suivies en milieu ouvert en collaboration avec des partenaires publics et associatifs.

C’est dans ce cadre que se développent des projets culturels ambitieux portés notamment par les SPIP et les partenaires culturels sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.

La Direction de la protection judiciaire de la jeunesse est la direction de la justice des mineurs. Elle est chargée, dans le cadre de la compétence du ministère de la Justice, de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs .

Au quotidien, les professionnels de la PJJ mènent, en équipes pluridisciplinaires (éducateurs, assistants sociaux, psychologues, professeurs techniques, infirmières) et en partenariat avec d’autres ministère (Éducation nationale, Santé, Culture, Sports, etc.) des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous protection judiciaire et de leur famille.

La Nuit de la lecture est une formidable opportunité pour les personnes majeures ou mineures qui sont confiées au ministère de la Justice de renouer avec le plaisir de la lecture et de prendre part, dans leurs structures, à un événement national fédérateur.