UNESCO

Publié le 04.10.2019

Chaque jour, l’UNESCO mobilise les gouvernements et la société civile pour que chaque citoyen :

•             ait accès à une éducation de qualité, condition indispensable d’un développement individuel et collectif durable ;

•             grandisse dans un environnement culturel riche de diversité et de dialogue, où le patrimoine est un pont entre les générations et les peuples ;

•             bénéficie pleinement d’avancées scientifiques au service de l’humanité ;

•             et jouisse d’une liberté d’expression pleine et entière, socle de la démocratie, du développement et de la dignité humaine.

 

Les 193 États membres et le Secrétariat font de l’UNESCO un laboratoire d’idées, incubateur de projets petits et grands, un partenaire de l’action des pays et des acteurs locaux (ONG, associations, entreprises …).

Décrire l’état du monde et dessiner des feuilles de route pour les acteurs de l’éducation, de la recherche, de la culture, de l’innovation, ou encore établir des normes internationales pour la promotion de l’éducation, la protection du patrimoine, la coopération scientifique, sont d’autres facettes de l’action de l’UNESCO.

Enfin, rendre plus efficaces les politiques publiques et faciliter la coopération internationale font partie intégrante du mandat pour faire émerger collectivement des solutions durables aux problèmes d’aujourd’hui.