Ville & Banlieue de France (AMVBF)

Publié le 30.10.2019
L’association des maires Ville & Banlieue de France (AMVBF) existe depuis 1983 et fédère un réseau d’élus de toutes sensibilités politiques sur l’ensemble du territoire national.

Elle est contemporaine de la « politique de la ville ».

Pour ses maires fondateurs, il fallait à la fois favoriser le développement des quartiers les plus fragiles du territoire et valoriser l’image des villes de banlieue et de leurs habitants. 

Ces ambitions étaient partagées par les architectes urbanistes, économistes, sociologues, institutionnels et politiques.

Une association force de propositions indépendante et volontariste.

Un réseau actif d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques.

Un réseau en dialogue permanent avec les institutions et représentants de l’Etat.

Ville & Banlieue, partenaire de la 4ème édition de la Nuit de la lecture organisée par le ministère de la Culture.

Dans les villes populaires, en construisant la plupart des médiathèques, dans le cadre de la programmation ANRU, la possibilité de rendre l’accès aux livres plus facilement a toujours été « prioritaire ».

Les maires adhérents à l’association portent une attention particulière à ce que la lecture, l’accès aux lieux de lecture puissent être un vecteur de lien social et d’émancipation.

La lecture pour transmettre, échanger, partager et rencontrer, autant de bonnes raisons pour notre association et pour les élus et habitants de nos communes et quartiers dits QPV d’être « partie prenante » dans cet événement prévu le 18 janvier prochain.