Boîte à idées à l'adresse des professionnels du livre et de la lecture

Publié le 08.10.2018
Vous prévoyez de participer à la troisième édition de la Nuit de la lecture mais vous manquez d'inspiration?

Piochez des idées d'animation dans la boîte à idées pensée spécialement pour vous.
© Médiathèque de la Riche

Atelier

© Bibliothèque universitaire de Polynésie française

Durée conseillée : 1h

L'atelier proposé peut, entre autres, être :

Manuel : création d’un livre (pop-up, album, etc.) ou d’un accessoire relatif au livre et à la lecture (couverture, marque-page, etc.) ;

Littéraire : rédaction d’une histoire de A à Z, réécriture de la fin d’un conte voire, pour les plus ambitieux, de concevoir une bande dessinée ;

Ludique : réalisation de bookfaces, dont le but consiste à prendre en photo une partie de son visage et/ou de son corps en l’intégrant à une couverture de livre.

 

 

Concours

Durée conseillée : 45 minutes

Passez maîtres dans l’art de populariser l’exercice a priori très scolaire qu’est la dictée et rassemblez aussi bien les férus d’orthographe - qui ne manquent jamais la dictée annuelle et cathodique de Bernard Pivot - que les traumatisés de cette discipline en proposant des dictées ludiques et rassembleuses (course de vitesse d'écriture, dictée en chanson, dictée calligraphiée, etc.).

 

Conférence, rencontres et dédicaces avec des auteurs

Durée conseillée : 1h30

Organisez une rencontre avec un ou plusieurs auteurs, sur une thématique donnée. Celles-ci peuvent être suivies d'une séance de dédicaces.

À l’occasion de cet événement, et afin de vous aider à dynamiser votre programmation de rencontres dédiées aux sciences, les éditeurs du groupe Sciences pour tous du SNE mettent à votre disposition un listing vous proposant un classement géographique de 114 auteurs. Si vous souhaitez connaître les noms des auteurs de votre région présents sur cette liste, contactez-nous.

 

Dis-moi dix mots

© Ministère de la Culture

Durée conseillée : 1h

Pour la Nuit de la lecture, jouez avec les (dix) mots... La nouvelle édition est consacrée aux formes de l'écrit. Les lettres, les mots, les phrases ont un sens… et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique. De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens. Prenez plaisir à découvrir la puissance des formes de l’écrit grâce aux dix mots de cette édition : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe et tracé. Pour cela :

  • Élaborez une grille de mots croisés comprenant les dix mots ;
  • Organisez une séance photo des dix mots ;
  • Apprenez comment se traduisent ces mots en langue des signes française (LSF)
  • Et bien d'autres idées encore...

 

Échanges autour de la lecture

Durée conseillée : 2h30

  • Tous lecteurs, tous prescripteurs ? Conviez le public à échanger autour des livres lus et aimés afin de donner envie aux autres participants de les découvrir à leur tour ;
  • Invitez des éditeurs, des auteurs et/ou des libraires à partager leurs coups de cœur, dans vos rayonnages mais aussi hors les murs, dans un établissement scolaire, hospitalier ou pénitentiaire comme dans cet exemple.

 

En lien avec les enseignants

© Syndicat national de l'édition

L’éducation artistique et culturelle (EAC) constitue une priorité pour le ministère de la Culture.

Découvrez trois animations répondant pleinement à ces enjeux.

 

Petits champions de la lecture

Durée conseillée : 2h

L’an dernier, 35 000 enfants participaient aux Petits champions de la lecture, compétition organisée par le Syndicat National des Éditeurs (SNE), et qui va être amenée à prendre de l’ampleur. Accueillez cette action de promotion de la lecture impliquant les classes de CM2, dont les élèves sont appelés à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Accueillez une finale locale à l'occasion de la Nuit de la lecture !

Si cette animation vous intéresse, contactez-nous.

 

 

Faites participer une classe théâtre

Durée conseillée : 2h

De la mise en voix et en scène d'un album ou d'un roman aux improvisations autour des mots, des visites théâtralisées aux représentations théâtrales, les classes théâtre peuvent être des acteurs précieux de cette 3e édition. Profitez de la Nuit de la lecture pour les solliciter.

Si cette animation vous intéresse, contactez-nous.

 

Invitez une classe participant au Goncourt des Lycéens

Durée conseillée : 1h30

Le Prix Goncourt des Lycéens a vocation à donner aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées. À ce jour 17 150 élèves ont été associés au prix et 37 604 exemplaires de 216 romans contemporains différents ont été lus. Et si vous invitiez une de ces classes à partager son expérience ?

Si cette animation vous intéresse, contactez-nous.

 

Exposition

La Nuit de la lecture est l'occasion de présenter le travail d'un artiste ou de valoriser auprès du public le fruit d'un travail réalisé en groupe (usagers de la bibliothèque, école, association, etc.).

Un temps de visite guidée et une rencontre avec les acteurs de ce travail sera le temps fort de cette exposition, qui peut par ailleurs continuer d’exister après l'événement.

 

Lectures

Durée conseillée : 2h, voire toute une nuit !

© Librairie Arcadie

Lecture de contes et autres albums : Bibliothécaires, libraires, enfilez votre bonnet de nuit, les enfants (et leurs parents !), tous en pyjama, rêvent d’entendre vos plus belles histoires. La lumière s'éteint et la lampe de poche fait danser les ombres sous une cabane de tissus tendus : théâtre d'ombres ou kamishibai, c'est la nuit... chut, on lit !

Marathon lecture : Un livre passe de mains en mains pour être lu à voix haute par les lecteurs participants. La prémisse d'une veillée littéraire où le public, confortablement allongé sur des chaises longues ou des matelas, écoute des textes les yeux fermés ;

Écoute de livres audio : Un canapé moelleux, une lumière tamisée, de bonnes enceintes et rien de plus... Contactez-nouspour en savoir plus.

Et pour se réveiller, place au karaoké littéraire !

 

Projection

© Thierry Perre - Ville de Saint-Genis-Laval

La littérature et les essais sont une source d'inspiration inépuisable pour les réalisateurs et les scénaristes. Confortablement installés sur des coussins, des canapés ou des transats, tous – y compris les participants qui ne se considèrent pas comme lecteurs – profiteront d’une découverte de la littérature autrement.

 

 

Soirée jeux

Durée conseillée : 3h

© Médiathèque de Pernes les Fontaines

Chasse au trésor : Cachez un trésor dans la bibliothèque ou la librairie, disséminez des indices... Un, deux, trois, c'est parti !

Blind test : Exercez la culture et la réactivité des participants en leur proposant un test à l’aveugle sur le thème de la musique, du cinéma, de la littérature, des séries, etc. ;

Quiz littéraire : Sur scène ou sur papier, à faire seul ou en groupe, le procédé, vieux comme le monde, est déclinable à l’envi ;

Escape games ou murder parties : Enfermés dans une salle, les participants ont une heure pour en sortir grâce à un savant mélange d'objets à trouver et d'énigmes à résoudre. Succès garanti !

 

Spectacle

© Michel Alban

Durée conseillée : De 20 minutes à 3h

 

Visites guidées et/ou insolites

© Guillaume Julien

Durée conseillée : 45 min - À reproduire par petits groupes tout au long de la soirée.

Bibliothécaires, libraires, et si vous dévoiliez au public l’envers du décor ? Munis de lampes de poche, proposez au public la visite de salles auxquelles ils n’ont habituellement pas accès. Un moyen ludique de faire découvrir à tous l’ensemble des missions qui vous incombent au quotidien et qui vont bien au-delà du conseil de lecture.