
Lectures d’élèves et de comédiens à la Conciergerie (Paris)
Première participation
Pour sa première participation aux Nuits de la lecture et à l’occasion des 40 ans de l’abolition de la peine de mort, la Conciergerie invitera des collégiens et des lycéens à lire des extraits de textes engagés. De Cesare Beccaria à Robert Badinter en passant par Victor Hugo, l’argumentaire abolitionniste résonnera dans les différentes salles du monument emblématique de l’île de la Cité. Le public pourra aussi se plonger dans les récits d’amour incontournables du Moyen Âge contés par deux comédiens et profiter d’une dégustation de vin d‘hypocras et de tisanes.
- Lectures d’élèves vendredi 21 janvier de 14h à 16h30 (tarif habituel de la visite, gratuit pour les moins de 26 ans)
- Lectures par des comédiens samedi 22 janvier de 18h à 23h, gratuit sur inscription
La Conciergerie - 2 boulevard du Palais 75001 Paris
Lectures d’archives à la découverte de Molière et de son siècle aux Archives nationales (Paris)
À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, le 15 janvier 1622, les Archives nationales se saisissent des Nuits de la lecture pour célébrer l’homme de théâtre et évoquer la vie d’une troupe au XVIIe siècle à travers des lectures de documents conservés aux Archives nationales. Entre comédie et tragédie, ces lectures rendront hommage au plaisir du déguisement et de la farce, témoigneront des conditions de création et du contexte de l’époque et donneront à entendre les mystères d’un des plus célèbres écrivains français.
Samedi 22 janvier à 18h, 19h, 20h et 21h, sur inscription
Archives nationales - 60 rue des Francs Bourgeois 75003 Paris
www.archives-nationales.culture.gouv.fr
bibliotheque.archives-nationales@culture.gouv.fr
Carte blanche à Chloé Delaume et atelier d’écriture autour de l’amour à la Bibliothèque publique d'information (Paris)
Le Centre Pompidou invitera l’autrice Chloé Delaume, lauréate du prix Médicis 2020 pour Le Cœur synthétique (Le Seuil) et autrice de Les Sorcières de la République (Seuil, 2016) pour une carte blanche. Elle s’entourera des auteurs Nathalie Kuperman, Laura Vasquez, Sophie Coiffier et Pacôme Thiellement pour faire entendre des textes d’hier et d’aujourd’hui en lien avec l’amour sur un fond musical du DJ Benoist Bouvot. Des ateliers d’écriture, aussi sur le thème de l’amour, seront animés par Sophie Coiffier, autrice notamment du recueil Paysage zéro (éditions de L’Attente) et de Le Poète du futur (éditions Lanskine).
- Ateliers d’écriture jeudi 20 et vendredi 21 janvier de 18h à 20h, sur inscription (à la Bpi)
- Carte blanche à Chloé Delaume samedi 22 janvier de 19h15 à 21h45
(au niveau 0 du Centre Pompidou)
Bibliothèque publique d’information – Centre Pompidou - Place Georges-Pompidou 75004 Paris
www.bpi.fr, jeremie.desjardins@bpi.fr
Animations autour du thème de l’amour à l'Institut du monde arabe (Paris)
À l’occasion des Nuits de la lecture, l’IMA proposera des animations autour du thème de la littérature arabe et de l’amour : une bibliothérapie où les libraires et les bibliothécaires de l’IMA, inspirés par les histoires personnelles des participants, conseilleront des lectures amoureuses, un « book-pictionary » où les participants devront faire deviner les titres des livres en les dessinant, un quiz « Les histoires d’amour célèbres » dans la littérature arabe et des « Arabicubes » pour apprendre à l’aide d’un jeu de cubes, représentant les lettres arabes, à écrire et à prononcer les 12 synonymes du mot amour en arabe.
Samedi 22 et dimanche 23 janvier de 21h à 00h
Institut du monde arabe (IMA) - 1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris
Lecture par les comédiens à la Bibliothèque nationale de France (Paris)
La BnF, en partenariat avec la Comédie-Française, proposera une lecture des Lettres à sa mère de Charles Baudelaire par Michel Vuillermoz de la Comédie-Française, en écho à l’exposition de la BnF « Baudelaire, la modernité mélancolique ». Cette lecture sera précédée par celle de Qui se souvient de la mer de Mohammed Dib par la comédienne Isild Le Besco dans le cadre du colloque « Colonisation et guerre d’Algérie : oppositions intellectuelles » organisé par la BnF et l’Institut du monde arabe. Enfin, les enfants pourront assister à des lectures de textes autour de l’amour et participer à un atelier création de cartes pop-up.
- Atelier samedi 22 janvier de 14h30 à 16h30, sur inscription
- Lecture de Qui se souvient de la mer samedi 22 janvier de 19h à 20h, sur inscription
- Lecture de Lettres à sa mère samedi 22 janvier de 20h à 21h, sur inscription
- Lectures dimanche 23 janvier de 16h30 à 17h30, sur inscription
Bibliothèque nationale de France - Quai François Mauriac 75013 Paris
La Grande nuit des mots à la Maison Elsa Triolet Aragon (Yvelines)
En l’honneur du 40e anniversaire de la disparition du poète Louis Aragon, la demeure yvelinoise du couple d’écrivains Louis Aragon et Elsa Triolet accueillera les noctambules le jeudi 20 janvier. La Maison Elsa Triolet-Aragon vous ouvrira ses portes pour offrir une soirée sur le thème de l’amour où les mots seront dits, chantés, illustrés, chuchotés. En partenariat avec la DRAC Île-de-France, cette soirée sera ponctuée de visites, d’expositions, d’interventions poétiques et d’un concert piano-voix donné par Véronique Pestel, artiste qui a mis en musique les poèmes de Louis Aragon. Une navette au départ de la Porte d’Orléans permettra aux Parisiens de se rendre jusqu’au Moulin de Villeneuve pour l’occasion.
Jeudi 20 janvier de 20h à 23h, sur inscription
Maison Elsa Triolet Aragon - Moulin de Villeneuve 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines
Lecture de Passion Simple d’Annie Ernaux par Isabelle Carré à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Calvados)
La comédienne Isabelle Carré fera une lecture intégrale du roman d’Annie Ernaux Passion Simple (Gallimard). L’autrice y raconte la relation passionnelle qu’elle a vécue pendant quelques mois avec un homme marié et vivant à l’étranger.
L’événement est proposé par l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine qui a pour mission de préserver et mettre en valeur une grande collection d’archives contemporaines. Elle aura lieu dans la magnifique abbaye d’Ardenne, datant du XIIe siècle.
Samedi 22 janvier de 18h à 19h30, sur inscription
Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) - Chemin de l’Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
reservations@imec-archives.com, www.imec-archives.com