Des animations pour fêter la lecture sous toutes ses formes

Lectures filmées autour de l'exposition « La police des Lumières »

Archives nationales

Les Archives nationales proposent des lectures filmées par des comédiens du théâtre Gérard Philippe autour de l’exposition « La police des Lumières » qui retrace, depuis le 18 septembre, dans un parcours thématique, la création de la police dans son contexte historique du XVIIIe siècle. Les lectures seront filmées et diffusées sur la chaîne YouTube des Archives pendant les Nuits de la lecture.

Samedi 23 de 14h à 23h, sur YouTube
www.archives-nationales.culture.gouv.fr

 

Lecture par un sociétaire de la Comédie-Française

Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand

La BnF François Mitterrand et la Comédie-Française proposent une lecture d’extraits en streaming de Nadja d’André Breton. Les textes, mis en voix par un sociétaire de la prestigieuse Comédie-Française, feront écho à l’exposition temporaire de la bibliothèque « L’invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja ».

Samedi 23 à 18h30, sur Facebook et Youtube
www.bnf.fr

 

Soirée de lectures inédites « Relire le monde, etc. »

DRAC Île-de-France en partenariat avec L’association Littérature, etc.

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France propose un événement en format numérique, spécialement conçu et organisé pour les Nuits de la lecture en partenariat avec l’association Littérature etc. pour une soirée de lectures placées sous le thème « Relire le monde ».
En ligne et en direct, 7 autrices : Rim Battal, Sarah Haidar, Lisette Lombé, Perrine Le Querrec, Milady Renoir, Lucie Taïeb et la rappeuse Law, s’empareront librement de cette thématique et liront les textes qu’elle leur aura inspirée, spécialement écrits à l’occasion des Nuits de la lecture.

Samedi 23 à 20h, sur Facebook
www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France

 

Lectures de textes autour de Giacometti

Institut Giacometti

L’Institut Giacometti proposera des lectures de textes autour de Giacometti. La Recherche de l'absolu, situations III de Sartre (Gallimard), essai qui a figuré dans le catalogue de l’exposition Alberto Giacometti, Sculptures, Paintings, Drawings à New York en 1948, sera lu par le comédien Wajdi Mouawad. Des extraits de Marcher jusqu'au soir de Lydie Salvayre (Stock), dans lequel l’autrice réfléchit à son rapport à l’art et à Giacometti, seront déclamés aux côtés de la célèbre sculpture de l’artiste, « L'Homme qui marche ».

Samedi 23 et dimanche 24 de 10h à 19h sur Facebook, Instagram et le site de l’Institut

 

Lecture « L'invité de Dracula »

Bibliothèques de Paris

Lors des Nuits de la lecture, les bibliothèques de Paris proposeront de s’immerger dans une ambiance obscure et étrange au travers d’une lecture saisissante, disponible en ligne, d’un texte de Bram Stoker. Cette lecture a été réalisée à la médiathèque Violette Leduc, avec Frédérique Bruyas, accompagnée du musicien Lucien Alfonso, en décembre dernier et sera diffusée pour la première fois.

Du samedi 23 à 21h au dimanche 24 à 00h, sur YouTube