Des lieux d'exception à découvrir depuis chez soi

Publié le 20.01.2021
Musée de l'Armée

L’art de survivre mis en mots et en images au musée du Louvre

Le musée du Louvre accueillera Alain Jaubert pour une conférence filmée autour de la thématique « L’art de survivre ». Accompagné par l’écrivain de marine Dominique Le Brun, il commentera une projection de ses films en lien avec la thématique. La rencontre sera suivie d’une lecture de textes, sur ce même thème, effectuée par Serpentine Teyssier.

Samedi 23 à 15h, sur le site du musée

 

Découverte virtuelle du musée de l’Armée à travers la littérature

Pour sa première participation aux Nuits de la Lecture, le musée de l’Armée proposera, sur son site, sa page Facebook et son compte Twitter, de partir à la découverte de ses expositions, de ses collections et du monument des Invalides à travers des textes littéraires, des récits autobiographiques, des récits de voyage et des poèmes.

Samedi 23 à 18h, sur le site internet, Facebook et Twitter
www.musee-armee.fr

 

Lectures de L'Anomalie d'Hervé Le Tellier par les étudiants du Conservatoire national supérieur d'Art dramatique

Grand Palais et musée du Luxembourg

La RMN-Grand Palais et le musée du Luxembourg proposeront une lecture, en ligne, des 100 premières pages de L’Anomalie d’Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020. Elle sera faite par les étudiants du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, et à suivre de chez soi sur internet.

Du jeudi 21 au dimanche 24, en ligne
grandpalais.fr, museeduluxembourg.fr

 

Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2020

Lectures par les agents du musée dans le cadre des « Voix du MNAAG »

À l’occasion des Nuits de la lecture, le musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAGG) dévoilera le nom du lauréat du prix Émile Guimet de littérature asiatique lors d’une cérémonie virtuelle réunissant les membres du jury.
La remise du prix sera suivie de la diffusion de captations vidéo de lectures par les agents du musée réalisées dans le cadre des « Voix du MNAAG ». Cette initiative numérique mise en place par le MNAGG depuis le 1er confinement met en valeur une sélection d’ouvrages soigneusement choisis par un comité de lecture, autour du thème de la vie. Les capsules sonores seront illustrées par des visuels des collections du musée pour faire découvrir les espaces du MNAGG au public dans un jeu de miroir texte-images.

Samedi 23 de 20h à 20h30, sur Facebook et YouTube, relayés sur Twitter et LinkedIn
www.guimet.fr

 

Performance littéraire

Abbaye de Maubuisson

L’abbaye de Maubuisson, autrefois appelée Notre-Dame-la-Royale, est une ancienne abbaye royale cistercienne fondée en 1236 par Blanche de Castille. Aujourd’hui propriété du Conseil départemental du Val-d’Oise, elle est un centre dédié à la valorisation de l’art contemporain. Pour sa première participation aux Nuits de la lecture, l’abbaye offrira une célébration de la lecture sous toutes ses formes en programmant en direct une performance numérique appelée « Music for a Code ». Cette dernière, conçue par l’artiste queer Pascale Barret, proposera une lecture transversale et poétique des relations entre langage humain et informatique.

Samedi 23 en direct à 21h45 sur YouTube

 

Lectures filmées

Bibliothèque patrimoniale de Fécamp

La bibliothèque patrimoniale de Fécamp proposera des lectures filmées et diffusées sur Facebook lors des Nuits de la lecture. Cette ancienne bibliothèque renferme en son sein une impressionnante collection de globes terrestres monastiques du XVIIe siècle, qui serviront de décors aux lectures.

À consulter du jeudi 21 au dimanche 24, sur Facebook

 

Conférences virtuelles et poèmes téléphoniques

Musée d’art et d’histoire Paul Éluard

Installé entre la basilique et le stade de France, dans un ensemble architectural exceptionnel d’un ancien carmel du XVIIe siècle, le musée d’art et d’histoire Paul Éluard rassemble, entre autres trésors, le fonds Paul Éluard, dont le manuscrit du poème Liberté
Pour les Nuits de la lecture, Martine Créac’h et Hélène Marquié, toutes deux professeures dans les départements de Littérature et d’Études de genre à l’université Paris 8 proposeront une conférence virtuelle sur les liens entre le poète Francis Ponge et le peintre Pablo Picasso.

Le dimanche, une autre conférence, donnée via Zoom, portera sur l’amitié entre Paul Éluard et Pablo Picasso. Enfin, tout au long des Nuits de la lecture, le musée d’art et d’histoire Paul Éluard en partenariat avec l’école de théâtre Auvray-Nauroy, offrira à ceux qui auront pris rendez-vous, un instant poétique par téléphone d’une quinzaine de minutes avec la lecture par un comédien d’un poème de Paul Éluard.

« Picasso et Ponge, lectures dialoguées », jeudi 21 à 18h, via Zoom, sur inscription ici
« Paul Éluard, Pablo Picasso, deux artistes en de Guerre », dimanche 23 à 15h,via Zoom, sur inscription ici
« La Minute poétique », sur inscription au 01 83 72 24 57
www.musee-saint-denis.fr

 

Relire Rayuela

Bibliothèque Octavio Paz de l’Institut Cervantes de Paris

Fidèle à la vocation de l’Institut Cervantes qui vise à promouvoir l’enseignement de la langue espagnole et à diffuser la culture de l’ensemble des pays hispanophones, la bibliothèque a imaginé une relecture du chef-d’œuvre de Julio Cortázar, Rayuela. La comédienne hispanophone Laura Fuentes Matus proposera un atelier ludique en espagnol autour du texte et des possibilités offertes par notre voix pour lui donner vie.

Jeudi 21 à 18h, via Zoom, sur inscription
paris.cervantes.es