Des partenaires engagés au service du livre et de la lecture

Un quiz collaboratif

 

Pour enrichir le volet numérique de la programmation des Nuits de la lecture, le ministère de la Culture, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France - Gallica, le service de questions-réponses en ligne Eurêkoi piloté par la Bibliothèque publique d’information et le Centre national du livre, a développé un quiz inédit autour du livre et de la lecture.

Pour jouer, c'est par ici.

 

L'Express à la rencontre de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture

 

Ne manquez pas, ce samedi sur le compte Facebook du ministère de la Culture, l'entrevue que Roselyne Bachelot-Narquin a accordé à Marianne Payot, journaliste à L'Express, dans le cadre des Nuits de la lecture. 

L’importance du livre et de la lecture dans notre société et son amour du livre et de la lecture y seront notamment abordés.

 

Des lectures en direct sur les ondes de FIP

Des extraits de Calaferte, Kerouac, Virginia Woolf, Françoise Sagan, Saint-Exupéry, Christian Bobin, Romain Gary, Boris Vian, Marguerite Duras et bien d’autres seront lus à l’antenne sur une programmation dédiée… L’alchimie parfaite entre la beauté des mots et la douceur des notes ! 

Rendez-vous jeudi 21 janvier à partir de 20h en direct sur FIP

 

Deux documentaires consacrés à deux grands noms de la littérature 

sur Toute l’Histoire

 

À l'occasion des Nuits de la lecture, la chaîne Toute l'histoire diffusera deux documentaires consacrés à Malraux ("Malraux, l'épreuve du pouvoir") et à Camus ("Camus, icone de la révolte") jeudi 21 et dimanche 24 janvier. L'occasion de (re)découvrir ces deux grandes figures de la littérature française du XXe siècle.

Jeudi 21 à 00h15 et dimanche 24 janvier à 13h10 sur la chaîne de Toute l'histoire

 

La RATP vous offre de la poésie

 

À l’occasion des Nuits de la lecture, la RATP vous offre 100 poèmes... Redécouvrez du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, en story sur leur compte Instagram, quelques-uns des poèmes issus du recueil des finalistes du dernier Grand Prix Poésie RATP.

Parmi eux, l'hommage à l'enfance d'Audrey Parra : 

L’enfant aux pieds nus, les mains collantes,

visage barbouillé et short élimé, chante.

Son rire s’écrase sur l’eau

Comme un galet mal poli.

 

Okoo, conteur d'histoires

Okoo, la plateforme enfants de France Télévisions, partenaire des Nuits de la lecture, vous propose une playlist spéciale "Lecture du soir" avec Yétili, Nina et Léon, conteurs d’histoires merveilleuses. Pour l'occasion, ils ont choisi six histoires. Deux d’entre elles sont totalement inédites : L’Hiver de la famille souris, de Kasuo Iwamura  et Mademoiselle sauve qui peut de Philippe Corentin, toutes deux édités par L’école des loisirs. Quatre autres sont racontés par Yétili à Nina et Léon : La Brouille de Claude Boujon,  Les Trop Super de  Henri Meunier et Nathalie Choux , Mère Méduse de Katty Crowther et Le Gravillon de pavillon qui voulait voir la mer de Claire Schvartz.

Plus de 150 histoires racontées par Yétili dans ce programme unique en son genre promouvant l’acte de lecture auprès des enfants sont disponibles gratuitement sur l’application et la plateforme enfants de France Télévisions : Okoo. 

 

Un test et des créations audio jeune public proposés par J’aime Lire Max et Bayard

 

Si votre enfant veut découvrir quel genre de lecteur il est, demandez-lui de faire le quiz proposé sur le site de J'aime Lire à l'occasion des Nuits de la lecture !

En plus du test, ne manquez pas, dès jeudi 21 et jusqu'à dimanche 24 janvier, la mise en ligne de 6 histoires emblématiques du magazine J’aime Lire, à (re)découvrir gratuitement en création audio via l'application ludo-éducative Bayam. Confortablement installé dans votre fauteuil préféré, vous pourrez écouter Victor, l'enfant sauvage de Marie-Hélène Delval, L'Enfant bleu de Jean-Marc Ligny, Le Mot interdit de Nicolas de Hirshing, L'Espionne déclone et Noël à tous les étages de Marie-Aude Murail et La Voleuse de Noël d'Anne-Laure Bondoux.

 

Le club de lecture de Babelio

Pour sa première participation aux Nuits de la lecture, Babelio vous propose de devenir l'un des membres  d'un club de lecture éphémère. Chaque participant sera invité à présenter un livre qui l'aura fait voyager en 2020 pour « Relire le monde » puis à échanger en toute convivialité entre passionnés.

Jeudi 21 à 18h, via Zoom, sur inscription
www.babelio.com

 

Gleeph, l'application des lecteurs

Tous les avis ajoutés par les Gleephers entre le 21 et le 24 janvier seront relus par un jury spécial "Nuits de la lecture - Relire le monde". À l'issue d'une délibération qui se tiendra le 29 janvier, un Gleepher sera distingué et recevra le livre de son choix.

Pour en savoir plus, c'est par ici.