Des rencontres avec la fine fleur de la littérature

Rencontre virtuelle avec Daniel Mesguich et Maylis de Kerangal autour du livre audio

La Plume de Paon

La Plume de Paon et Lire Magazine littéraire donneront la parole à des comédiens et à des auteurs-lecteurs de livres audio pendant les Nuits de la lecture. Christophe Rioux, journaliste au magazine et membre du jury du Grand Prix du livre audio, conduira deux entretiens : l’un avec Maylis de Kerangal pour la lecture de ses romans Un monde à portée de main et Réparer les vivants chez Écoutez lire Gallimard et l’autre avec le comédien Daniel Mesguich, pour sa lecture d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust (Frémeaux & Associés). Cet événement numérique sera l’occasion de présenter en avant-première "La Voix des Pages", premier podcast de chroniques de livres en format audio et papier produit par La Plume de Paon et réalisé par Christophe Rioux.

Jeudi 21 et vendredi 22 à 19h, sur Facebook et YouTube
www.laplumedepaon.com

 

Rencontre entre les autrices Leïla Slimani et Han Yujoo

Institut français de Corée du Sud

L’Institut français de Séoul organisera une rencontre littéraire réunissant les deux autrices Leïla Slimani et Han Yujoo. Intitulée « Discussion sur la vulnérabilité humaine », elle sera modérée par la journaliste Lee Da-hye et sera disponible en interprétation simultanée. Leïla Slimani est une autrice franco-marocaine, nommée en 2017 représentante personnelle du chef de l’État pour la francophonie. Elle a reçu le prix Goncourt en 2016 pour son deuxième roman, Chanson douce, dont l’adaptation est sortie en 2020 en Corée du Sud. Son dernier livre, Le Pays des autres, a été publié en France en 2020.
Han Yujoo est une autrice coréenne. Elle a notamment reçu les prix du Hankook Ilbo Literature Award et le Kim Hyun Literature Award. Son roman Un impossible conte de fées a été publié dans sa version française aux éditions Decrescenzo en 2017.

Vendredi 22 à 18h, sur YouTube
www.institutfrancais-seoul.com

 

Grande rencontre numérique avec Magyd Cherfi

Université de Limoges

L’université de Limoges accueillera l’écrivain, chanteur et acteur, Magyd Cherfi, pour une rencontre en visioconférence. Musicien et écrivain, il a publié aux éditions Actes Sud un premier recueil de récits, Livret de famille, en 2004 et La Trempe en 2007 rassemblés en un Babel en 2011. En 2016, Ma part de Gaulois, sa chronique de l’année 1981, où il décroche le bac, le premier de sa cité, est salué par un succès phénoménal en librairie ainsi que par le prix du Parisien Magazine de 2016, le prix littéraire Beur FM Méditerranée 2017 et le prix des Députés 2017. La Part du Sarrasin, son dernier ouvrage, paru en août 2020, raconte la suite de cette histoire.

Vendredi 22 à 18h, en visioconférence
33 rue François Mitterrand 87000 Limoges
www.unilim.fr/culture

 

Rencontre-dédicace avec Eddy L. Harris

L’Autre librairie

L’Autre librairie accueillera l’auteur américain Eddy L. Harris, originaire d’Indianapolis. Après avoir vécu dans le Missouri et à New York, il s’installe en Charente en 2005. Son œuvre aborde les thématiques du voyage (en Afrique et aux États-Unis, notamment) et de l’identité afro-américaine. Le public pourra profiter d’un moment d’échange autour de deux de ses récits de voyage très remarqués, Mississippi Solo et Harlem.

Samedi 23 à 15h, sur inscription
18 rue de Beaulieu 16000 Angoulême
lautrelibrairie.net

 

Rencontre digitale avec Irène Frain

Bibliothèque historique de la Ville de Paris

La bibliothèque historique de la Ville de Paris proposera une rencontre avec la romancière Irène Frain, lauréate du prix Interallié 2020 pour Un crime sans importance (édition du Seuil) : un récit-enquête sur la mort de sa soeur assassinée et encore aujourd’hui non élucidée. La rencontre sera modérée par la journaliste Catherine Pont-Humbert et pourra être suivie à distance en Facebook Live.

Samedi 23 à 17h45, sur Facebook
www.bibliocite.fr

 

Rencontre digitale avec Hervé Le Tellier

Bibliothèque publique d’information

Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020, membre de l’Oulipo et docteur en linguistique, offrira, à l’occasion des Nuits de la lecture et à l’invitation de la Bibliothèque publique d’information, une conférence en ligne qui promet d’être drolatique en forme de cartographie de l’humour en littérature.

Samedi 23 à 18h, sur Facebook et le site de la BPI