François-Henri Désérable et Maria Pourchet, parrains des Nuits de la lecture

Remarqués et salués par la critique lors de la dernière rentrée littéraire, François-Henri Désérable et Maria Pourchet sont le parrain et la marraine de la 6e édition des Nuits de la lecture.

Leurs derniers romans racontent la passion amoureuse. Dans Mon maître et mon vainqueur (Gallimard) et dans Feu (Fayard), les triangles amoureux pourtant ancrés dans l’ère contemporaine convoquent les plus grandes figures littéraires : de Rimbaud à Marguerite Duras pour l’un, de Gustave Flaubert à Romain Gary pour l’autre, pour une exploration profonde et intemporelle de l’amour, thème de ces Nuits de la lecture.

 

Après avoir embrassé la carrière de joueur professionnel de hockey sur glace pendant 10 ans, François-Henri Désérable se tourne vers la littérature et publie son premier roman en 2013 chez Gallimard. Il a remporté cette année le Grand Prix du roman de l’Académie française pour son dernier livre Mon maître et mon vainqueur (Gallimard).

François-Henri Désérable était il y a peu l'invité de "Son Livre", le podcast du Centre national du livre. À réécouter.

 

Maria Pourchet, romancière et scénariste, a sorti en août dernier son sixième roman, Feu (Fayard). Sélectionné pour les plus grands prix littéraires (Goncourt, Renaudot, Flore, Décembre, Interallié), et figurant parmi les meilleures ventes (sources : GfK), Feu a convaincu les critiques autant que le public.

Maria Pourchet était il y a peu l'invitée de "Son Livre", le podcast du Centre national du livre. À réécouter.