La lecture comme vecteur de liens chez les 0-3 ans

Publié le 01.12.2020
En tant que parents, nous sommes les premiers passeurs de culture. La petite enfance (de 0 à 3 ans) constitue le moment fondateur de l’éveil à soi, aux autres et à l’environnement extérieur.

L’éveil culturel et artistique de l’enfant est un temps partagé tous ensemble. 

 

« La lecture partagée avec le tout-petit soutient, conforte et facilite le tissage des liens avec son entourage. »

Sophie Marinopoulos psychologue, psychanalyste, spécialiste de l'enfance et de la famille

 

Des lectures, des contes, des comptines, des berceuses, des histoires du soir, pour s’endormir, en musique, dans le noir, en pyjama, sous une tente, assorties d’un goûter, entre bébés, avec son doudou, en famille, etc., mais aussi des spectacles, des expositions, des jeux peuvent être proposés aux tout-petits et à leurs familles pour leur faire découvrir, redécouvrir, partager le plaisir de lire.

L’édition jeunesse est très riche, mais au-delà du choix du livre, compte le plaisir de voyager ensemble de manière immobile, de partir à la découverte d’autres horizons, de s’échapper et de rêver à d’autres aventures pour réinventer et réenchanter le monde .

Pour reprendre l’expression du journaliste André Stern, ne perdez jamais de vue que « l’enfant est un géant ». 
 

« Relire » est aussi une anagramme de « relier ». 
En ces temps troublés, les Nuits de la lecture souhaitent également mettre en valeur les liens que la lecture peut créer, entre tous les lecteurs, petits et grands, d’ici ou d’ailleurs, dans les lieux organisateurs, en ligne ou installés chez eux un livre à la main. 

 

Pages en partage - Pour nourrir les liens enfants-parents

 

Écrit et réalisé par Tom Feierabend, ce film ressource est proposé par le ministère de la Culture dans le cadre du rapport de Sophie Marinopoulos « Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle. Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent. »