La littérature à la croisée des arts

L’écrit nourrit depuis toujours les démarches de nombre d’artistes. Que ce soit dans les champs du cinéma, du théâtre, de la musique, des arts plastiques ou encore du cirque, les Nuits de la lecture sont l’occasion de mettre à l’honneur le dialogue entre littérature et les autres formes d’expression artistique.
92-Off de l'Orchestre de Paris au conservatoire de Châtillon © Off de l'Orchestre de Paris.jpg

Cinéma

 

L’amour dans tous ses états au cinéma muet à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris)

En lien avec le thème de cette édition des Nuits de la lecture, « Aimons toujours ! Aimons encore ! », la fondation Jérôme Seydoux-Pathé proposera une séance de films muets adaptés d’œuvres littéraires, en ciné-concert et partenariat avec la Comédie-Française. Ces films mettent tous en scène l’amour dans tous ses états, du transport aveugle aux flammes de la jalousie. Au programme : "Le Barbier de Séville" (Série d’Art Pathé Frères, 1910) et "Dalila" (Société cinématographique des auteurs et gens de lettres, 1916).

Samedi 22 janvier de 14h à 15h
73 avenue des Gobelins 75006 Paris
www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

 

La Belle et la Bête, du conte au film à la Cinémathèque française – Bibliothèque du Film (Paris)

Jean Cocteau a porté à l’écran "La Belle et la Bête" et a tenu, pendant toute la durée du tournage, un journal du film, témoin des joies et des difficultés rencontrées pour donner corps au projet. La lecture-spectacle mêlera des passages de la version de "La Belle et la Bête" de 1756 par Mme Leprince de Beaumont, du journal de Cocteau et des extraits du film, permettant ainsi au public d’entrer dans les coulisses de ce chef-d’œuvre.

Vendredi 21 janvier de 19h à 20h
51 rue de Bercy 75012 Paris
www.cinematheque.fr/bibliotheque.html

 

Soirée Harry Potter pour les 20 ans de l’adaptation cinématographique à la médiathèque de Perpignan

Pour les 20 ans de l’adaptation cinématographique du premier tome de la saga Harry Potter, la bibliothèque de Perpignan se parera aux couleurs de Poudlard et invitera les fans de tous âges à partager leur amour de cet univers. Au programme, deux spécialistes viendront décrypter les œuvres littéraires et leur adaptation au cinéma, questionnant la représentation des animaux fantastiques qui peuplent ce monde magique, mais aussi les principes du droit et de la justice qui régissent la société imaginée par J. K. Rowling. Ces temps d’analyse seront entremêlés de jeux, quiz et autres animations immersives et participatives, avec des lots à gagner.

Samedi 22 janvier de 20h30 à 22h30
15 rue Émile Zola 66000 Perpignan
www.mediatheques.perpignanmediterraneemetropole.fr

 

Théâtre

 

Installation littéraire numérique « Livre in room » à l'Université Rennes 2

L’université Rennes 2 proposera l’expérience numérique et immersive L.I.R. : « Livre in room » au sein de sa bibliothèque. Développé par le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, ce projet scénique aux frontières de la littérature et des arts visuels invite les visiteurs à scanner, avec leurs téléphones, les code-barres des livres qui les entourent pour accéder à des extraits mis en scène des ouvrages.

Jeudi 20 et vendredi 21 janvier de 10h à 17h
Camus Villejean – pace du recteur Henri Le Moal 35000 Rennes
s-culturel@univ-rennes2.fr

 

La Sortie au théâtre de Karl Valentin par la compagnie Cabiria à la Bibliothèque multimédias (Yvelines)

La bibliothèque multimédias de Meulan invitera la compagnie de théâtre Cabiria pour une interprétation de La Sortie au théâtre de Karl Valentin. L’ouvrage du célèbre dramaturge et réalisateur allemand du début du XXe, surnommé « le Charlie Chaplin allemand », rassemble une vingtaine de sketches comiques, burlesques et satiriques qui vous seront présentés lors de la soirée.

Samedi 22 janvier de 20h à 20h45
18-20 rue de Beauvais 78250 Meulan-en-Yvelines
www.bmmeulan.opac-x.com

 

Laboratoire de lecture autour des écritures d’Enzo Cormann au Théâtre Joliette (Bouches-du-Rhône)

Le laboratoire de lecture mené en partenariat avec le collectif La Réplique sera ouvert au public curieux de découvrir des textes contemporains. Le deuxième cycle de ce laboratoire sera consacré aux écritures d’Enzo Cormann. Il s’agira de se retrouver autour du fonds de la bibliothèque de théâtre contemporain pour expérimenter les mots à voix haute, les passer à l’épreuve des voix singulières, les regarder prendre corps, les partager, les faire tourner, les échanger, etc.

Jeudi 20 janvier de 17h à 19h
2 place Verneuil 13002 Marseille
bibliotheque@theatrejoliette.fr

 

Musique

 

Conférence musicale « Structures Baschet » sur les sculptures sonores des frères Baschet à la médiathèque de Guingamp (Côtes-d’Armor)

Les frères Baschet, créateurs singuliers du XXe siècle, ont laissé une œuvre où le son, l’image et la forme se mêlent pour donner vie à une création pluridisciplinaire : les sculptures sonores. Découvrant la musique concrète à la radio en 1949, Bernard Baschet et son frère François, guitariste, se lancent dans des expérimentations acoustiques. Cette recherche aboutit à l’invention d’une nouvelle famille d’instruments musicaux utilisant le verre pour les archets et le métal comme conducteur
de vibrations sonores. Du MoMa à New York jusqu’à la dernière biennale d’art contemporain de Venise, ces instruments ont fait le tour du monde. Ces inventeurs, dans une démarche rigoureuse et humaniste, ont fait le pont entre science et art.
Cette histoire étonnante sera racontée et jouée en direct par Sophie Chénet, musicienne et ancienne collaboratrice de Bernard Baschet. Bénédicte Jucquois, vidéaste, étayera le propos d’images glanées à l’atelier de fabrication de ces instruments insolites toujours en fonction.

Samedi 22 janvier de 20h à 21h
1 place du Champ-au-Roy 22200 Guingamp
mediatheque.direction@ville-guingamp.com

 

Concert par le Off de l’Orchestre de Paris au conservatoire de Châtillon (Hauts-de-Seine)

Le Off de l’Orchestre de Paris proposera le spectacle-concert Vaska au conservatoire de Châtillon. Ce voyage musical emportera les spectateurs dans la jeunesse de Vaska, un musicien russe qui se remémore les souvenirs de ses débuts en URSS, de Moscou à Saint-Pétersbourg. Un récit imaginé et raconté par Pascal Boille, mis en musique par Stanislas Kuchinski et interprété par un quintet de musiciens.

Dimanche 23 janvier de 17h à 18h30, sur inscription
5 rue Paul Bert 92320 Châtillon
www.billetweb.fr, www.ville-chatillon.fr

 

Spectacle « J’ai le soleil au moins » par l’auteur Arnaud Cathrine et le musicien Florent Marchet à la médiathèque Marguerite Duras (Paris)

La médiathèque Marguerite Duras présentera « J’ai le soleil au moins », une performance musicale sur la relation de Jean Cocteau et son protégé Raymond Radiguet, interprétée par l’auteur Arnaud Cathrine et le musicien Florent Marchet. Ce spectacle s’inspire d’une nouvelle d’Arnaud Cathrine extraite de son recueil Début de siècles (éditions Verticales/Gallimard), à paraître en janvier 2022.

Vendredi 21 janvier de 20h à 21h30
115 rue de Bagnolet 75020 Paris
www.mediathequemargueriteduras.wordpress.com

 

Conférence sur l’amour en musique par le critique Joël Costi à la médiathèque municipale Simone Veil (Dordogne)

La médiathèque recevra l’ancien critique musical de Radio France International, Joël Costi, spécialiste de musique classique. En lien avec la thématique des Nuits de la lecture, il animera une conférence au sujet des duos amoureux dans la musique classique. La conférence sera ponctuée d’extraits musicaux parfois méconnus mais néanmoins remarquables, pour illustrer et complétés les propos tenus par le conférencier.

Samedi 22 janvier de 18h à 19h, sur inscription
8 avenue du Docteur Dupart 24120 Terrasson-Lavilledieu
www.terrasson-lavilledieu.com

 

Arts plastiques

 

Lecture, exposition et rencontre autour des œuvres de Thérèse Desqueyroux en lien avec le travail de l’artiste Camille Lavaud à La MÉCA (Gironde)

La MÉCA proposera, le jeudi soir, une lecture collective du roman Les Guérillères de Monique Wittig (éditions de Minuit) au sein de l’espace d’exposition « Le paradigme du cercle » de Jennifer Caubet, dont les œuvres ont été inspirées par le texte. Le samedi, ce sera l’exposition « Body, body » de Nina Childress qui sera mise à l’honneur avec des lectures par Fabienne Radi, Véronique Pittolo et Nina Childress, ainsi qu’une découverte de l’exposition à destination des enfants à travers une lecture d’ouvrages jeunesse. Enfin, le public pourra participer à une rencontre autour des œuvres de Thérèse Desqueyroux (roman, films) qui entreront en résonance avec le travail de l’artiste Camille Lavaud, présenté dans le hall.

  • Lecture collective du roman Les Guérillères jeudi 20 janvier de 18h à 22h, sur inscription
  • Lectures samedi 22 janvier de 14h30 à 16h30, sur inscription
  • Visite-lecture de l’exposition « Body Body » samedi 22 janvier de 16h30 à 17h30, sur inscription
  • Table-ronde autour des œuvres sur Thérèse Desqueyroux samedi 22 janvier de 17h30 à 19h, sur inscription

5 parvis Corto Maltese 33800 Bordeaux
www.la-meca.com

 

Cirque

 

Spectacle de cirque contemporain et visites nocturnes à la bibliothèque Forney (Paris)

La bibliothèque Forney accueillera un spectacle de cirque contemporain. Deux jongleurs-acrobates de la compagnie du Contrevent présenteront une création remplie d’humour et de poésie autour de leur amour des livres, inspirée l’univers de Charlie Chaplin. Pendant la soirée, les visiteurs pourront également se joindre à des visites de la bibliothèque, de ses salles de lecture et de ses réserves. L’exposition « Le siècle des poudriers (1880-1980) : la poudre de beauté et ses écrins » sera  exceptionnellement accessible jusqu’à 21h.

Samedi 22 janvier de 16h à 21h
1 rue du Figuier 75004 Paris
www.paris.fr/bibliotheque-forney