Ce qu’il faut en retenir
- La France demeure un pays de grands lecteurs
En 2019, 88% des Français se sont déclarés lecteurs (+ 4 pts par rapport à 2017) et 24% se considèrent grands lecteurs.
- Les genres les plus appréciés
Le roman (74% de l’échantillon interrogé a lu au moins un roman au cours des 12 derniers mois), les livres pratiques (56%) et les bandes dessinées (51%) restent les 3 grandes catégories de livres les plus lues.
Toutefois, trois genres sont en nette progression par rapport à l’étude de 2017 : les mangas-comics (+5 pts), les romans de science-fiction (+4 pts) et les livres de développement personnel (+4 pts).
- Les modes d’accès aux livres évoluent
82% des interrogés déclarent acheter des livres neufs mais les livres d’occasion séduisent de plus en plus, notamment les grands lecteurs qui sont 53% à les privilégier.
32% des Français empruntent des livres à la bibliothèque.
L’augmentation d’achat de livres sur internet (48% en 2019 contre 38% en 2015) ne nuit pas pour autant au taux d’achat en librairie qui a progressé, tout particulièrement dans les librairies spécialisées.
- La lecture, synonyme de plaisir
Pour 93% des Français, la lecture est avant tout une activité de loisir. Le plaisir et la découverte sont toujours les deux grandes qualités que les Français associent à la lecture.
- Les Français restent très attachés au format papier
Le livre papier a toujours beaucoup de succès auprès des Français : ils sont 72% à préférer lire un livre qui leur appartient et 84% à opter pour un livre pour faire un cadeau.
Seul 1% des Français lit exclusivement des livres numériques.
* Cette étude conduite par Ipsos auprès d’un échantillon de 1 000 personnes de 15 ans et plus, a pour objectif de suivre l’évolution des pratiques et des perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture.
Focus sur les Français et la BD
Dans une étude conduite par lpsos et publiée le 8 septembre 2020, le CNL s’est penché sur les liens qui unissent les Français à la BD.
Voici les principales conclusions de cette étude :
- La BD est portée par un lectorat plutôt masculin et très importante pendant l’enfance, notamment entre 9 et 13 ans, la lecture de BD reculant avec l’âge.
- Les Français lisent principalement des albums et Astérix est leur série BD préférée. Le manga est plébiscité par les préadolescents et adolescents.
- Si la famille est la première prescriptrice de BD chez les enfants, dès 16 ans, le choix est largement autonome et les conseils ou recommandations ont moins de poids.