Les Français, grands amateurs de lecture

Publié le 19.10.2020
En mars 2019, le Centre national du livre (CNL) a dévoilé son rapport bisannuel « Les Français et la lecture »*.
Bonne nouvelle : nous sommes toujours amateurs de lecture !

Ce qu’il faut en retenir

 

  • La France demeure un pays de grands lecteurs

En 2019, 88% des Français se sont déclarés lecteurs (+ 4 pts par rapport à 2017) et 24% se considèrent grands lecteurs. 

 

  • Les genres les plus appréciés

Le roman (74% de l’échantillon interrogé a lu au moins un roman au cours des 12 derniers mois), les livres pratiques (56%) et les bandes dessinées (51%) restent les 3 grandes catégories de livres les plus lues.
Toutefois, trois genres sont en nette progression par rapport à l’étude de 2017 : les mangas-comics (+5 pts), les romans de science-fiction (+4 pts) et les livres de développement personnel (+4 pts).

 

  • Les modes d’accès aux livres évoluent

82% des interrogés déclarent acheter des livres neufs mais les livres d’occasion séduisent de plus en plus, notamment les grands lecteurs qui sont 53% à les privilégier. 

32% des Français empruntent des livres à la bibliothèque

L’augmentation d’achat de livres sur internet (48% en 2019 contre 38% en 2015) ne nuit pas pour autant au taux d’achat en librairie qui a progressé, tout particulièrement dans les librairies spécialisées.

 

  • La lecture, synonyme de plaisir

Pour 93% des Français, la lecture est avant tout une activité de loisir. Le plaisir et la découverte sont toujours les deux grandes qualités que les Français associent à la lecture.

 

  • Les Français restent très attachés au format papier

Le livre papier a toujours beaucoup de succès auprès des Français : ils sont 72% à préférer lire un livre qui leur appartient et 84% à opter pour un livre pour faire un cadeau. 

Seul 1% des Français lit exclusivement des livres numériques.

 

Cette étude conduite par Ipsos auprès d’un échantillon de 1 000 personnes de 15 ans et plus, a pour objectif de suivre l’évolution des pratiques et des perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture.

 

Focus sur les Français et la BD

Dans une étude conduite par lpsos et publiée le 8 septembre 2020, le CNL s’est penché sur les liens qui unissent les Français à la BD.

Voici les principales conclusions de cette étude :

  1. La BD est portée par un lectorat plutôt masculin et très importante pendant l’enfance, notamment entre 9 et 13 ans, la lecture de BD reculant avec l’âge.
  2. Les Français lisent principalement des albums et Astérix est leur série BD préférée. Le manga est plébiscité par les préadolescents et adolescents.
  3. Si la famille est la première prescriptrice de BD chez les enfants, dès 16 ans, le choix est largement autonome et les conseils ou recommandations ont moins de poids.

 

Les Français et la BD