Les Nuits de la lecture dans le monde

Du 21 au 24 janvier, les Nuits de la lecture se tiendront partout dans le monde... ou presque !

In situ

 

Lectures et atelier philosophie
Institut français d’Espagne à Madrid

L’Institut français d’Espagne à Madrid propose une programmation dédiée aux enfants. Sa médiathèque accueillera le collectif Mentes Inquietas pour un atelier de philosophie autour du thème « Relire le monde » (de 7 à 11 ans), qui sera suivi d’une lecture en pyjama et, le lendemain, d’une lecture de contes en lien, à nouveau, avec le thème.

Vendredi 22 à 18h30 (atelier), à 22h (lecture en pyjama), samedi 23 à 11h (lecture de contes), sur inscription
Calle del Marqués de la Ensenada 12 28004 Madrid

www.institutfrancais.es

 

Lecture d’Oscar et la dame rose d’Éric-Emmanuel Schmitt
Librairie Fang Suo Commune en Chine

L’Alliance française de Chengdu, en Chine, et la librairie Fang Suo Commune organiseront une lecture du roman Oscar et la dame rose d’Éric-Emmanuel Schmitt. Le texte sera lu en français par des chinois francophones.

Fondée en 2011 à Guangzhou, la chaine de librairies Fang Suo Commune a reçu en 2019 le prix de la librairie de l’année à la Foire du Livre de Londres. C’est la première librairie asiatique à se voir décerner ce prix.

Samedi 23 à 15h, sur inscription
www.fangsuo.com

 

Événements digitaux

 

Rencontre virtuelle avec Marianne Jaeglé autour de Vincent qu’on assassine
Institut français de Roumanie à Cluj

L'Institut français de Cluj proposera une rencontre littéraire en ligne, en français, avec l’écrivaine Marianne Jaeglé, autour de son roman Vincent qu’on assassine, publié chez Gallimard. Ce récit retrace dans un style épuré les deux dernières années de la vie de Van Gogh et interroge sa fin tragique. La traductrice Sînziana Manta et l’écrivaine Laura T. Ilea prendront part à l’échange.

Jeudi 21 à 19h, sur Facebook
www.institutfrancais.ro

 

Lectures sur les réseaux sociaux par des personnalités
Institut français du Japon à Tokyo

L’Institut Français du Japon à Tokyo proposera des lectures d’extraits, par des personnalités, en rapport avec le thème « Relire le monde », la langue française, ou la catastrophe nucléaire Fukushima. Cécile Asanuma-Brice, chercheur au CNRS ; Roxane de Bilderling, ambassadrice de Belgique ; Bernard Thomann, directeur de l’Institut de recherche franco-japonais ou encore Kim Thuy, autrice, se prêteront, entre autres, à l’exercice diffusé sur les pages Facebook et YouTube de l’Institut.

Samedi 23 à 15h, sur inscription et sur Facebook et YouTube
www.institutfrancais.jp

 

Lectures d'extraits de Petit Pays de Gaël Faye
Ambassade de France au Kenya

L’ambassade de France au Kenya proposera  une lecture d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye à suivre en visioconférence. Largement inspiré de sa propre expérience, Petit Pays relate l’enfance de Gabriel, bouleversée par le génocide du Burundi dans les années 90. Salué par la critique, le récit a notamment été récompensé du Prix Goncourt des lycéens et a fait l’objet d’une adaptation en film en 2020.

Vendredi 22 à 17h, via Zoom

 

Lectures de romans, poèmes américains et français
Librairie Des Livres & Délices (États-Unis)

La librairie Des Livres & Délices, qui a ouvert ses portes en 2017, est l’unique librairie francophone du sud des États-Unis. En partenariat avec la communauté littéraire Jacar Press, la librairie partagera en ligne via Zoom des lectures de romans, poèmes américains et français accompagnés des écrivains de Jacar Press.

Jeudi 21 à 17h, via Zoom, sur inscription
deslivresetdelicesus.com

 

Visioconférence avec Pablo Guerra autour de la BD en Colombie
Alliance française de Bogota

L’Alliance française de Bogota proposera une visioconférence animée par le chercheur et scénariste de bande dessinée colombien Pablo Guerra. Il abordera les liens entre l’art séquentiel et ses lecteurs ainsi que l’apparition du 9e art et son importance en Colombie depuis la seconde moitié du XXe siècle.

Jeudi 21 à 17h, sur inscription
alianzafrancesa.org.co

 

1 nuit entière avec plus de 50 écrivain.e.s québécois

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), la Fondation Lire pour réussir et leurs partenaires vous invitent à un événement fédérateur en ligne. 52 écrivaines et écrivains québécois vous accueilleront « chez elles et chez eux » pour vous offrir leurs mots doux, leurs mots engagés, leurs mots mystérieux, leurs mots fantastiques, leurs mots qui résonnent, et bien d’autres ! 30 animations sont inscrites au programme. Le plus dur sera sans aucun doute de choisir...

Samedi 23 de 00h à 5h (18h à 23h heure locale), sur inscription et sur zoom
Pour connaître le détail de la programmation, c'est par ici.

 

Mais aussi...

Des événements organisés à l'occasion des Nuits de la lecture se tiendront également en Mongolie, au Kazakhstan, au Cambodge, en Inde et au Sri Lanka, en Turquie, au Liban et en Grèce, en Pologne et en Allemagne, en Italie, au Maroc et en Tunisie, au Mali, à Madagascar, sur l'île Maurice et aux Maldives, au Mexique, au Salvador, au Pérou, en Argentine, en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique.