
Les Petits champions : une façon ludique d’aborder la lecture
Dès la rentrée scolaire, les enseignants de France métropolitaine et d’Outre-mer ont la possibilité d’inscrire les élèves de leur classe de CM2 à ce grand jeu de lecture à voix haute. Le principe est simple : lire, en 3 minutes maximum et en public, des extraits de textes choisis par les élèves.
Le jeu se déroule en 4 étapes. Lors du premier tour local, les enfants choisissent le meilleur lecteur de leur classe, qui participe ensuite à une finale départementale puis à une finale régionale. Les 14 lauréats régionaux sont invités à participer à la finale nationale, durant laquelle un jury désigne le Petit champion de la lecture.
Pour cette 9e édition, plus de 2 000 classes sont déjà inscrites. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2021.
Les Petits Champions participeront aux Nuits de la lecture
Du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2021, les classes et groupes sont invités à organiser des temps de lecture ou leur finale du premier tour lors des Nuits de la lecture. Les Petits champions pourront alors partager avec un jury de professionnels les lectures qu’ils auront préparées pour l’occasion. Les finales, habituellement ouvertes au public, se restreindront cette année aux élèves et à leurs proches.
Organiseront notamment des événements pendant les Nuits de la lecture :
Le centre des congrès de Trégastel (22), la bibliothèque de Montvendre (26), la médiathèque la Passerelle (25), l’école Laprat à Valence (26), la médiathèque de Saint-Clar (32), le théâtre de l'Hôtel de ville (32), la bibliothèque Mériadeck (33), la maison pour tous Frédéric Chopin (34), l’école Jacques Auriol à Sorigny (37), la médiathèque du Champs-près-Froges (38), la ludo-médiathèque de Bordères-et-Lamensans (40), la médiathèque de Genilac (42), la bibliothèque d’Agon-Coutainville (50), l’école Saint-Michel à Gorron (53), la médiathèque de Landevant (56), l’école primaire de Saint-Ouen-sur-Loire (58) la médiathèque de Frelinghien (59), l’école Condorcet de Wattrelos (59), l’école Albert Camus (62), la médiathèque de Meyzieu (69), l’école élémentaire Ourcq (75), la médiathèque du Chat Perché (89), la médiathèque Ernest Coeurderoy (89) ou encore la médiathèque de Suresnes (92).
Pour en savoir plus