Que faire à Paris pour les Nuits de la lecture ?

Concerts et lectures musicales

Bibliothèque universitaire Pierre Mendès, Paris 1 Panthéon-Sorbonne


La bibliothèque universitaire Pierre Mendès, habituellement réservée aux étudiants et aux professeurs, proposera au public d’assister à des concerts et des lectures de poèmes, en musique, par des étudiants.

Les collections de la bibliothèque Pierre Mendès France sont celles des enseignements dispensés à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : sciences politiques, sciences économiques et sciences humaines. Son bâtiment est connu pour son label « Architecture contemporaine remarquable ».

Samedi 23 à 16h, entrée libre
31 rue Baudricourt 75013 Paris
bibliotheques.pantheonsorbonne.fr

 

Balade littéraire de l’Hôtel de Sens à Notre-Dame

Bibliothèque Forney

 

La bibliothèque Forney vous convie à une promenade littéraire pas comme les autres en compagnie de Victor Hugo, Aragon, Prévert… avec comme guide une lectrice d’exception, Frédérique Bruyas. La balade permettra à ses participants de redécouvrir à la lumière de grands textes de la littérature les monuments aperçus tout au long du parcours : des tourelles de la bibliothèque aux gargouilles de Notre-Dame.

La bibliothèque Forney est installée, depuis 1963, au cœur du Marais, dans un ancien hôtel particulier du XVe siècle, l’Hôtel des Archevêques de Sens. Ses collections se sont développées autour des beaux-arts, des arts graphiques et décoratifs, de la mode et du design ainsi que des métiers d’art et de leurs techniques.

Samedi 23 à 15h30, sur inscription
1 rue du Figuier 75004 Paris
www.bibliotheques.paris.fr

 

Découverte de la librairie des Grands Caractères

 

Pour fêter son ouverture et sa première participation aux Nuits de la lecture, la librairie des Grands Caractères proposera une visite des lieux afin de faire découvrir cet espace exclusivement dédié aux livres en grands caractères.

La Librairie des Grands Caractères est la première librairie en France dédiée aux livres adaptés à la déficience visuelle. Elle a été fondée par les éditions À vue d’œil et Voir de près afin que le plus grand nombre puisse profiter du plaisir de lire.

Du jeudi 21 au dimanche 24 de 10h à 17h, entrée libre
6 rue Laplace 75005 Paris
www.librairiedesgrandscaracteres.fr

 

Lecture d’Un cœur simple de Flaubert

Maison d’Auguste Comte

 

Dans le centre de documentation de la Maison d’Auguste Comte située à Paris, une comédienne lira le célèbre texte de Flaubert, Un cœur simple, qui retrace l’humble vie d’une servante et fait écho au besoin de l’auteur, au soir de sa vie, de se remémorer les lieux de son enfance.

La Maison d’Auguste Comte est un appartement-musée dans lequel a vécu le philosophe français Auguste Comte au cours des seize dernières années de sa vie.

Samedi 23 à 16h, sur inscription (jauge 8 personnes)
10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris
www.augustecomte.org

Maison d'Auguste Comte

 

À noter : Pour respecter les consignes sanitaires, les événements in situ sont proposés en jauge réduite et la plupartsur inscription.

Pour ne pas passer à côté, pensez à vous renseigner dès maintenant.